Au premier jour du salon aéronautique de Dubaï, Boeing a annoncé “un engagement” d’Emirates à acquérir quarante 787-10. Les avions sont destinés au renouvellement et à l’expansion de la flotte à partir de 2022.
Après plusieurs années de suspense, Emirates a finalement choisi le Boeing 787-10 au lieu de l’Airbus A350 comme long-courrier de taille intermédiaire. Le Dreamliner viendra compléter sa flotte d’Airbus A380 et de Boeing 777.
L’accord pour les quarante 787-10 est évalué par Boeing dans un communiqué à 15,1 milliards de dollars au prix catalogue, aéronefs et “équipement” inclus. La motorisation retenue n’a pas été précisée. Certains appareils seront aménagés en bi-classe, d’autres en tri-classe, avec une capacité envisagée de 240 à 330 passagers.
“La commande d’Emirates d’aujourd’hui sera livrée à partir de 2022, ce qui emmènera la compagnie aérienne dans les années 2030. Certains avions serviront au remplacement et au maintien d’une flotte jeune et efficace, et d’autres alimenteront la croissance future de notre réseau”, a expliqué Ahmed bin Saïd al-Maktoum, président et directeur général d’Emirates Airline et Group.
“Nous voyons le 787 comme un excellent complément à notre flotte de 777 et A380, nous offrant plus de flexibilité pour desservir une gamme de destinations à mesure que nous développons notre réseau mondial”, a-t-il fait valoir.
“L’annonce d’aujourd’hui témoigne également de notre confiance dans l’avenir du transport aérien aux Emirats arabes unis et dans la région”, a ajouté le dirigeant de la compagnie dont le bénéfice net a bondi de 111% au premier semestre.
Kevin McAllister, le PDG de Boeing Aviation commerciale, a quant à lui souligné que “l’adhésion d’Emirates au 787 Dreamliner prolonge notre partenariat de longue date et maintiendra de nombreux emplois aux Etats-Unis”. Boeing a aussi confirmé aujourd’hui qu’Emirates sera la première compagnie aérienne à recevoir le 777X à partir de 2020.
Avec cette annonce, Boeing enregistre depuis le début de l’année plus de 180 commandes ou intentions d’achat pour la famille 787 Dreamliner. Le 787-10 totalise à présent plus de 210 commandes et engagements depuis son lancement. Actuellement en cours de développement, la plus grande variante du Dreamliner doit entrer en service l’année prochaine chez Singapore Airlines.
Emirates avait annulé en juillet 2014 une commande de 70 Airbus A350 dont cinquante A350-900 et vingt A350-1000. Elle ne cachait pas depuis lors qu’elle s’intéressait à un long-courrier de taille intermédiaire. Ahmed bin Saïd al-Maktoum a confirmé aujourd’hui à Reuters que sa compagnie a choisi le 787-10 après l’avoir comparé à l’Airbus A350.