L’Airbus A320neo adapté pour les opérations sur piste courte a été certifié au Brésil, ouvrant la voie à son entrée en service chez les compagnies Avianca Brasil et Azul.
Airbus a annoncé le 10 novembre 2017 avoir obtenu “récemment” la certification de l’A320neo doté de l’option SHort AiRfield Package (SHARP) par l’ANAC, l’autorité de l’aviation civile brésilienne. L’EASA en Europe et la FAA aux États-Unis ont, quant à elle, homologué cette solution dès juillet 2017.
Airbus a développé SHARP en collaboration avec ses clients et les motoristes CFM International et Pratt & Whitney. Le package améliore les performances de l’A320neo sur pistes courtes, permettant aux compagnies aériennes d’augmenter la capacité de charge utile et donc la rentabilité de leurs opérations sur des aéroports complexes.
La solution SHARP consiste essentiellement en une modification du carénage de raccordement de l’aile avec un panneau en kevlar pour améliorer les performances à l’atterrissage et des générateurs de vortex sur l’empennage vertical pour améliorer la performance au décollage.
Outre cette modification aérodynamique, les freins, les moteurs et l’un des logiciels de l’appareil sont également adaptés.
Azul, suivie peu après Avianca Brasil, ont chacune sélectionné le système SHARP pour leurs flottes d’A320neo. Elles sont les deux premières clientes d’Airbus dans le monde à choisir cette solution proposée en option.
SHARP sera utile pour les opérations des deux compagnies brésiliennes à l’aéroport Santos Dumont de Rio de Janeiro (SDU). La piste la plus longue mesure 1.323 mètres, avec en plus la présence d’une montagne d’un côté et d’un pont de l’autre. L’A320 de génération actuelle ne peut se poser à pleine charge sur la plateforme.