L’Antonov AN-132D a pris part aux démonstrations en vol lors de l’édition 2017 du salon aéronautique de Dubaï, un événement filmé par le constructeur ukrainien.
L’appareil démonstrateur (d’où la lettre D) sert de prototype à l’AN-132, un avion de transport polyvalent qu’Antonov développe avec le soutien de l’Arabie saoudite. Il a effectué son premier vol d’essai le 31 mars 2017. Le vol de démonstration à Dubaï a permis de démontrer sa manoeuvrabilité.
Le principal salon aéronautique du Moyen-Orient a été l’occasion pour Antonov de présenter son programme AN-132. “Le premier jour du meeting aérien, de nombreuses délégations du Royaume d’Arabie saoudite ont visité l’AN-132D”, a précisé le constructeur, citant le sous-ministre de la Défense de l’Arabie saoudite, des représentants de l’armée saoudienne et le président de la société Taqnia.
En outre, Antonov a poursuivi ses discussions sur la fourniture des composants pour la production en série de l’AN-132, de nouvelles modifications de l’avion ou encore le support après-vente de ses avions au Moyen-Orient.
Antonov a également exposé sur le statique de Dubaï l’avion de transport militaire AN-70 STOL (Short Take-off and Landing, avion à décollage et atterrissage court).
“La participation au Dubai Air Show est très importante pour notre entreprise. C’est une bonne occasion de présenter nos programmes modernes à des clients potentiels du Moyen-Orient”, a souligné Oleksandr Kryvokon, président par intérim d’Antonov.
Outre la vidéo du vol de démonstration (ci-dessus), le constructeur a également diffusé un film sur les différentes missions dont est capable l’AN-132 (ci-dessous).