Un Embraer 190 exploité par TAP Air Portugal a tenté la semaine dernière de décoller d’une voie de circulation (taxiway) à l’aéroport Nice-Côte d’Azur, suscitant l’ouverture d’une enquête par le Bureau d’Enquêtes et Analyses (BEA).
L’autorité enquêtrice précise dans son signalement que l’incident se déroule de nuit le 6 novembre. L’Embraer 190 est en partance pour Lisbonne. L’équipage est autorisé à s’aligner et décoller en piste 04L (la plus proche des terminaux).
Pour des raisons qui ne sont pas déterminées, les pilotes s’alignent sur la voie de circulation U, parallèle à la piste 04L, et commencent le décollage.
Quelques secondes après le début du roulement, l’erreur est détectée par le contrôleur qui demande à l’équipage d’interrompre le décollage. L’avion a néanmoins le temps d’atteindre la vitesse de 92 kt (172 km/h) et de parcourir 960 mètres sur la voie de circulation.
L’équipage fait demi-tour et s’aligne ensuite sur la piste 04L d’où il décolle pour sa destination.
Aucun blessé ou aucun dommage n’est à déplorer suite à cette erreur de navigation, selon le BEA qui qualifie l’incident de “grave”. L’autorité précise que l’appareil en question est un Embraer 190 de Portugalia, Companhia Portuguesa de Transportes Aereos, exploité par TAP Air Portugal et immatriculé au Portugal en tant que CS-TPV (MSN541).
Selon le Parisien, l’aéroport Nice-Côte d’Azur, qui “collabore pleinement à l’enquête”, ne s’explique par cette erreur. Un porte-parole a précisé au journal que la piste et le taxiway ont un balisage distinct qui était “en parfait état de fonctionnement ce jour-là”.
La question est : est-ce qu’il aurait pu décoller ?
Probablement, étant donné que le taxiway était libre.
Pilote fatigués ou surmenés ?
J’aime bien le commentaire final débile du BEA: il n’y a eu aucun blessé. Ok et comment il y aurait pu en avoir sur ce fait?…désespérant. ils ne savent pas quoi dire en fait..