Textron Aviation a lancé le 28 novembre un nouveau biturbopropulseur utilitaire, dont l’entrée en service est prévue en 2020. Appelé Cessna SkyCourier 408, l’appareil est proposé en deux versions, pouvant transporter respectivement 19 passagers ou 2 700 kg de fret. FedEx est le client de lancement avec une commande portant sur un maximum de 100 exemplaires.
Textron Aviation, basé à Wichita (Kansas) a annoncé mardi le lancement du Cessna SkyCourier 408, un biturbopropulseur à aile haute et train fixe. Partenaire de longue date de Textron Aviation, FedEx est le client de lancement, avec une commande initiale de 50 avions cargo et des options pour 50 autres exemplaires. De conception plutôt simple, l’appareil nécessitera seulement trois ans de développement. La mise en service est prévue en 2020.
Scott Ernest, le PDG de Textron Aviation, explique dans un communiqué que le Cessna SkyCourier 408 “comblera une lacune” dans sa catégorie grâce à “ses performances supérieures, ses faibles coûts d’exploitation, la flexibilité de la cabine et la capacité de charge utile”. Le tout avec “l’efficacité que seul un avion de conception entièrement nouvelle peut offrir”.
Avec ce nouvel appareil, l’avionneur entend capitaliser sur le succès de son monomoteur Cessna Grand Caravan. Le SkyCourier offrira une capacité plus importante et davantage de flexibilité dans les missions.
L’appareil sera équipé de deux moteurs Pratt & Whitney PT6A-65SC. Il mesure 16,7 mètres de long et 6 mètres de haut pour une envergure de 21,9 mètres.
Deux versions sont proposées. La variante cargo pourra transporter jusqu’à trois conteneurs LD3, avec une capacité de charge utile de 2 700 kg, grâce à une grande porte de chargement et une cabine à plancher plat. La version passagers pourra accueillir jusqu’à 19 voyageurs qui bénéficieront de grands hublots.
La vitesse de croisière est de 200 noeuds (370 kilomètres / heure). L’autonomie atteint 900 nm (1.667 kilomètres) mais avec 2 270 kg de marchandises, elle est réduite à 400 nm (741 kilomètres).
Sur le marché des turbopropulseurs de 19 places, le SkyCourier 408 viendra concurrencer le DHC-6 Twin Otter, le LET L410NG ou encore le RUAG Dornier DO 228NG.
L’appareil a été conçu conjointement avec FedEx, qui a déjà pris part au lancement du nouvel ATR 72-600F. Selon AirInsight, FedEx dispose actuellement de 290 turbopropulseurs pour alimenter ses opérations principales. Le nouveau Cessna SkyCourier remplacera dans la flotte des Cessna Caravan et des ATR 42.