Air France-KLM et Jet Airways signent un accord de coopération étendu

0
565
vues
Jet_Airways_777W_leaving_Amsterdam_for_Toronto_(35791089121)
Boeing 777-300ER de Jet Airways à Amsterdam, décollant pour Toronto - Photo Nicky Boogaard / Wikimedia CC BY-SA 2.0

Air France-KLM et Jet Airways ont signé le 29 novembre à Bombay un accord de coopération étendu pour développer conjointement leurs activités entre l’Inde et l’Europe, et au-delà vers les États-Unis.

Le groupe franco-néerlandais et la compagnie privée indienne se rapprochent encore plus. Partenaires depuis 2014, ils avaient signé en 2016  un important accord de partage de codes. Ce mercredi, ils ont annoncé “un accord de coopération étendu”, autrement dit une co-entreprise (mais l’appellation n’est pas autorisée par la loi indienne).

Selon le communiqué, cet accord permettra à Air France, KLM et Jet Airways “de travailler ensemble pour développer leur produit et leur offre commerciale”. Leurs clients bénéficieront ainsi de multiples options de voyage et d’un service harmonisé sur le réseau des trois compagnies, qui couvre 44 villes indiennes et 106 destinations européennes.

En outre, cet accord viendra compléter le partenariat transatlantique d’Air France-KLM et de Delta Air Lines entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Ce qui ouvrira les portes des États-Unis et du Canada aux passagers indiens. Il faut dire que la moitié des 1,2 million de clients d’Air France, KLM et Jet Airways entre l’Inde et l’Europe continuent vers l’Amérique du Nord.

Nous innovons dans le secteur du transport aérien en proposant pour la première fois de relier deux partenariats : notre accord de coopération étendu Inde-Europe avec Jet Airways et notre joint-venture Amérique du Nord-Europe avec Delta Air Lines”, souligne Jean-Marc Janaillac, le PDG d’Air France-KLM. “Air France, KLM, Jet Airways et Delta Air Lines relieront ainsi l’Inde à un large réseau transatlantique via les hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol”.

Jean-Marc Janaillac ajoute que l’accord entre Air France-KLM et Jet Airways est le “premier accord de coopération de cette nature sur le marché Inde – Europe, l’un des marchés au cœur de la stratégie du Groupe pour les années à venir”.

Concrètement, les trois compagnies vont offrir “un réseau étendu” et “augmenter l’offre de capacité” entre Paris, Amsterdam et l’Inde. Les récentes ouvertures Amsterdam-Mumbai par KLM ainsi que Bangalore-Amsterdam et Chennai-Paris par Jet Airways sont citées en exemple.

Les partenaires comptent aussi “améliorer et renforcer” les connectivités grâce à des horaires de vols adaptés via les hubs de Paris-Charles de Gaulle, Amsterdam-Schiphol ainsi que Mumbai, Delhi, Bangalore et Chennai ; et offrir à leurs clients “une expérience de voyage harmonisée et fluide” entre les réseaux de Jet Airways, Air France et KLM.

Le partenariat inclut aussi les avantages des programmes de fidélité Flying Blue et JetPrivilege sur les réseaux des trois compagnies aériennes dans le monde ; ainsi que la coordination des ventes et des services “dans le but de proposer la meilleure offre possible aux clients”.

En parallèle, Air France KLM Cargo et Jet Airways Cargo ont également signé un protocole d’accord (MoU) avec pour objectif de renforcer leur coopération dans le domaine du fret.

Le réseau Air France-KLM et Jet Airways entre l'Europe et l'Inde

Pour la saison hiver 2017/2018, Air France, KLM et Jet Airways proposent 64 vols hebdomadaires entre les hubs de Paris-Charles de Gaulle, Amsterdam-Schiphol et 4 destinations en Inde : Delhi, Mumbai, Bangalore et Chennai.

Au départ de Paris-Charles de Gaulle, Air France et Jet Airways proposent 33 fréquences hebdomadaires vers Bangalore, Delhi, Mumbai et Chennai.

Au départ d’Amsterdam-Schiphol, KLM et Jet Airways proposent 31 fréquences hebdomadaires vers Delhi, Mumbai et Bangalore.

Laisser un commentaire