Austrian Airlines dit adieu au Fokker

0
785
vues
Austrian_Byebye_Fokker
Photo Michele Pauty / Austrian Airlines

Austrian Airlines a organisé ce mercredi un vol spécial au dessus de l’Autriche pour dire adieu au Fokker. L’avion néerlandais quittera définitivement sa flotte le mois prochain, remplacé par des Embraer plus modernes.

Pour la compagnie autrichienne filiale de Lufthansa, c’est la fin d’une époque. Après 29 ans de bons et loyaux services, le Fokker sera définitivement retiré du service fin décembre 2017. En prélude à ce départ, un vol boucle a été organisé ce 29 novembre depuis Vienne, sous l’identifiant OS1100. A bord du dernier Fokker 100 de la compagnie, immatriculé OE-LVE et baptisé “Zagreb”, des invités, des employés et des membres de l’association Friends of Vienna Airport ont survolé l’Autriche.

Le PDG d’Austrian Airlines, Kay Kratky, a pris part à ce vol : “Les Fokker ont été de fidèles compagnons et ont largement contribué à l’expansion de notre réseau en Europe centrale et orientale”, a-t-il souligné.

Le premier Fokker 50 a été inscrit sur le certificat d’opérateur aérien (AOC) d’Austrian Airlines le 15 mars 1988. Deux Fokker 70 ont été ajoutés en 1995. A l’époque, le Fokker faisait partie des avions de nouvelle génération. Parmi les avantages, Austrian cite de plus faibles niveaux de bruit et d’émissions, ajoutés à une vitesse et un rayon d’action supérieurs aux autres avions de la catégorie. Dans le cadre de sa stratégie Focus East, la compagnie nationale autrichienne a acquis des Fokker supplémentaires en 2004, incluant cette fois-ci des Fokker 100.

Puis onze plus tard, elle a décidé de remplacer sa flotte de 21 Fokker par 17 Embraer 195. L’intégration de ces avions brésiliens a été finalisée en août 2017. Ils proviennent de la flotte de Lufthansa CityLine.

Selon Austrian, Les Embraer consomment environ 18% moins de carburant par siège que les Fokker et sont donc beaucoup plus respectueux de l’environnement. Ils offrent aussi davantage de confort aux passagers.

Austrian exploitera son dernier Fokker 100 jusqu’à la fin du mois de décembre 2017. Il sera principalement déployé sur les routes vers Genève et Chisinau.

Les Fokker d’Austrian poursuivront leur carrière dans l’hémisphère sud. La compagnie a en effet vendu sa flotte à la compagnie charter australienne Alliance Aviation Services. Montant de la transaction : 15 millions de dollars.

Fokker_100_Austrian_Airlines_FRA
Fokker 100 d’Austrian Airlines à Francfort – © Paul BANNWARTH
Fokker_70_Austrian_Airlines_BSL
Fokker 70 d’Austrian Airlines à Bâle-Mulhouse – © Paul BANNWARTH
Embraer_195_Austrian_Airlines_BSL
Embraer 195 d’Austrian Airlines à Bâle-Mulhouse – © Paul BANNWARTH

Laisser un commentaire