Norwegian a reçu 150 Boeing en dix ans

La flotte poursuivra son développement rapide dans les prochaines années.

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Jørgen Syversen / Norwegian

Depuis 2008, Norwegian a pris livraison de 150 Boeing dont 32 cette année, soulignant l’expansion rapide de sa flotte.

Le 150e Boeing reçu par la low-cost norvégienne est un 787-9 Dreamliner, dont la livrée rend hommage à l’auteur irlandais Jonathan Swift. Immatriculé G-CKNY, il s’est posé à Oslo le 23 novembre, où il a été mis en service deux jours plus tard vers Bangkok.

Le 787-9 a été rejoint peu après à Oslo par un tout nouveau 737-800. Ces deux avions sont d’ailleurs les derniers que la compagnie reçoit cette année. Au total, 32 Boeing ont rejoint sa flotte en 2017 : six 737 MAX, dix-sept 737-800 et neuf 787-9.

À présent et compte-tenu des retraits, Norwegian dispose de 145 appareils dont 21 787. Cette flotte est âgée en moyenne de 3,6 ans et il s’agit de “l’une des plus jeunes” du monde, assure la compagnie qui pointe les avantages en termes environnementaux et économiques.

Aménagés bi-classes (Premium et Economy), les 787 servent sur le réseau long-courrier. Les 737-800, configurés en une classe unique, sont utilisés pour les vols en Europe et aux Antilles. Quant aux 737 MAX 8 également monoclasses, ils opèrent sur des liaisons transatlantiques depuis la République d’Irlande, l’Irlande du Nord, l’Écosse et la Norvège vers les États-Unis. Norwegian en est la compagnie de lancement européenne.

En 2018, Norwegian poursuivra le renouvellement et le développement de sa flotte. Celle-ci devrait comprendre 32 787 d’ici la fin de l’année prochaine, 11 de plus qu’aujourd’hui. La compagnie prévoit également de recevoir des 737 MAX supplémentaires. De quoi assurer les 35% de croissance prévus en 2018 (en SKO).

Le développement rapide de Norwegian fait grincer des dents des deux côtés de l’Atlantique, chez ses concurrents et leurs syndicats. Mais la compagnie assure que son expansion mondiale et les nouvelles routes “augmentent le tourisme local, créent de nouveaux emplois, stimulent la croissance économique et le développement social”.

Si la compagnie est aujourd’hui un opérateur tout Boeing, elle a néanmoins commandé à Airbus 100 appareils de la famille A320neo. Parmi eux figurent 70 A320neo destinés au marché du leasing et 30 A321LR qui seront exploités par Norwegian. Le groupe a précisé que huit de ces A321LR sont livrables en 2019 et les 22 restants en 2020 et 2021.

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Boeing 787-9 G-CKNY – Photo Norwegian
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Boeing 787-9 G-CKNY – Photo Norwegian

 

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