Le COMAC C919 atteint les 785 commandes

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Premier vol du COMAC C919, Shanghai-Pudong le 5 mai 2017 - Photo COMAC

ICBC Leasing acquiert 55 COMAC C919 supplémentaires, permettant au monocouloir en cours de développement d’atteindre les 785 commandes et intentions de commandes par 27 clients.

Selon cet accord annoncé le 5 décembre par COMAC, ICBC Leasing devient le principal client du C919 avec 100 exemplaires en commande. La branche spécialisée d’Industrial and Commercial Bank of China avait en effet commandé 45 C919 en octobre 2011.

ICBC Leasing est aussi le principal client de COMAC, ayant signé en mars 2015 un accord portant sur 30 ARJ21-700.

À la mi-novembre, COMAC indiquait que le premier C919 d’essai avait effectué six vols depuis son vol inaugural le 5 mai 2017. L’avionneur basé à Shanghai prévoit de mener la campagne d’essais en vol avec 6 avions. Le deuxième aéronef doit effectuer son baptême de l’air d’ici la fin de l’année.

COMAC a indiqué que la campagne de certification durerait 3 ans, ce qui placerait l’entrée en service au plus tôt en 2020.

Récemment, China Eastern Airlines, cliente de lancement du C919, a été associée plus étroitement au programme de développement : une équipe dédiée est chargée d’évaluer le poste de pilotage et les opérations d’entretien.

Le C919 est conçu pour 158 à 168 passagers avec un rayon d’action de 4.075 à 5.555 kilomètres selon les versions. Il est équipé de moteurs LEAP-1C de CFM International et ambitionne de concurrencer les Airbus A320neo et Boeing 737 MAX.

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