Lâchée par Lufthansa, Niki cesse de voler

0
1450
vues
Airbus_A320_Niki
Airbus A320 de Niki à Bâle-Mulhouse en 2014 - Photo © Paul BANNWARTH

Des milliers de voyageurs sont sur le carreau en Europe : la compagnie autrichienne Niki a brutalement cessé tous ses vols depuis jeudi matin, après avoir été lâchée par son repreneur potentiel Lufthansa.

Lufthansa a renoncé mercredi à reprendre Niki, filiale d’Air Berlin, après que la Commission Européenne lui a “clairement indiqué” que cette acquisition ne serait pas approuvée pour des raisons de concurrence.

Niki a immédiatement ouvert une procédure d’insolvabilité et a cessé toutes ses opérations jeudi 14 décembre au matin.

Sur son site internet, la compagnie indique que d’autres transporteurs “étudient actuellement des solutions pour ramener les passagers de l’étranger vers l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse”. Elle donne ainsi les coordonnées de Condor, Germania et de plusieurs membres du groupe Lufthansa, soit Lufthansa, Austrian Airlines, SWISS et Eurowings.

Selon le ministère autrichien des Transports, environ 5 000 clients de Niki sont à la recherche d’une solution pour rejoindre l’Autriche. La précédente estimation de 10 000 passagers a été revue à la baisse.

Quelque 350 000 passagers devaient voler avec Niki au cours des prochains mois dont 40 000 d’ici la fin décembre. Leurs billets ne sont plus valables.

La compagnie a désormais quelques jours pour trouver un repreneur. Après une tentative infructueuse en septembre, Niki Lauda s’est déclaré mercredi “toujours intéressé”. Il a cependant indiqué que la procédure d’insolvabilité “compliquait la donne”. L’ancien pilote automobile avait fondé Niki en 2003 avant de la céder à Air Berlin en 2011.

Niki s’ajoute à la liste des compagnies européennes qui ont cessé de voler cette année, comprenant Air Berlin (Allemagne), Monarch (Royaume-Uni) et Darwin Airline (Suisse).

Basée à Vienne et opérant depuis plusieurs aéroports en Autriche, Suisse et Allemagne, Niki desservait principalement des destinations loisirs dans le Sud de l’Europe ainsi qu’au Maroc et en Egypte.

Laisser un commentaire