Garuda Indonesia vient de prendre livraison de son premier Boeing 737 MAX. Elle devient le deuxième opérateur du type en Indonésie après sa rivale Lion Air.
Boeing a annoncé le 22 décembre la livraison du premier 737 MAX 8 de Garuda Indonesia. L’appareil immatriculé PK-GDA s’est envolé de Seattle le jour-même et s’est posé aujourd’hui 26 décembre à l’aéroport international Soekarno-Hatta de Jakarta après plusieurs escales, à Honolulu, Guam, Biak et Surabaya.
La configuration de la cabine et les routes sur lesquelles sera déployé le monocouloir de nouvelle génération n’ont pas été dévoilées. Boeing indique sur son site Internet que Garuda Indonesia utilisera le MAX “dans le cadre de son engagement à offrir aux habitants de l’Indonésie et de l’Asie du Sud-Est le transport aérien le plus confortable et le plus efficace de la région”.
La compagnie nationale indonésienne a commandé à l’automne 2014 cinquante 737 MAX 8, dont 46 constituaient une nouvelle commande et quatre provenaient d’une conversion d’une commande antérieure pour des 737-800. La valeur du contrat était estimée à 4,9 milliards de dollars au prix catalogue de l’époque et les livraisons programmées entre 2017 et 2023.
Garuda a également conclu lors du salon du Bourget 2015 des protocoles d’accord avec Boeing pour trente 737 MAX supplémentaires et trente 787-9, ainsi qu’avec Airbus pour trente A350-900, mais ces différentes ententes n’ont jamais été annoncées comme étant finalisées en commandes fermes.
La filiale low-cost de Garuda Indonesia, Citilink, a quant à elle reçu en octobre le premier de ses 31 Airbus A320neo.
En Indonésie toujours, Lion Air a pris livraison de son premier 737 MAX en juin 2017 tandis que sa filiale malaisienne Malindo Air a reçu le sien le mois d’avant.
Fin novembre, Boeing avait livré 49 737 MAX sur 4 065 commandés.