CRAIC commence la sélection des fournisseurs pour son futur long-courrier CR929. La coentreprise des constructeurs chinois COMAC et russe UAC a lancé le 21 décembre 2017 à Shanghai l’appel d’offres pour le système propulsif.
Cet appel d’offres (ou RFP – Request for proposal) est destiné à des fournisseurs et partenaires nationaux et étrangers, est-il précisé dans un communiqué de COMAC.
Le système propulsif comprend principalement le moteur et la nacelle. L’appel d’offres est organisé en cinq parties, détaillant les spécifications générales, les exigences techniques, les exigences du service à la clientèle, les exigences commerciales et les exigences générales de gestion des fournisseurs.
Le travail préparatoire a été réalisé par une équipe sino-russe. Les fournisseurs potentiels invités auront jusqu’au 30 mai 2018 pour soumettre leurs propositions.
Pour mémoire, le Conseil d’administration de CRAIC vient d’approuver l’examen critique de conception du programme CR929. La coentreprise commence à présent à sélectionner les fournisseurs de ce qui sera le premier long-courrier sino-russe. En tout, cette phase de sélection devrait prendre 12 à 18 mois.
UAC et COMAC ont l’ambition de réaliser le premier vol d’essai du CR929 en 2023 pour une mise en service entre 2025 et 2027. Le programme comprendra une version de base, baptisée CR929-600, d’une autonomie de 12 000 kilomètres avec une capacité de 280 passagers environ. Il inclut également une version plus petite, CR929-500 et une version plus grande, CR929-700.
A new milestone for the #CR929 program as it officially released the RFP for its propulsion system. The RFP includes general guidelines and requirements for potential suppliers of the aircraft's engines and other important components. pic.twitter.com/lcMg4THFBq
— COMAC America Corp. (@COMACAmerica) January 2, 2018