Actuellement en construction, le nouvel aéroport d’Istanbul sera inauguré le 29 octobre 2018. La vidéo promotionnelle réalisée par son exploitant, le consortium IGA, montre le parcours des passagers dans l’immense aérogare et témoigne des ambitions de la plate-forme qui veut s’imposer comme un des tout premiers hubs mondiaux.
Dès la mise en service, le nouvel aéroport d’Istanbul pourra accueillir 90 millions de passagers par an. Puis des phases successives de développement lui permettront de traiter à l’horizon 2030 quelque 150 à 200 millions de passagers par an. La plate-forme sera alors dotée de trois terminaux et six pistes.
Avec le nouvel aéroport d’Istanbul, la compagnie Turkish Airlines disposera d’une infrastructure à la mesure de ses ambitions. Le transporteur national turc, dont les avions sont d’ailleurs omniprésents dans la vidéo, a signé hier un protocole d’accord avec Airbus pour acquérir jusqu’à 25 A350-900 au cours des prochaines années. En septembre, il avait signé avec Boeing pour quarante 787-9.
IGA indique dans communiqué que le nouvel aéroport d’Istanbul sera relié à “plus de 350 destinations” et offrira “une expérience inégalée,” grâce à 143 passerelles d’embarquement, 468 comptoirs d’enregistrement répartis sur 13 îlots, 114 bornes d’enregistrement en libre-service ou encore 228 guichets de contrôle des passeports.
Situé dans la partie européenne de la Turquie, à 35 kilomètres environ du centre d’Istanbul, le nouvel aéroport a été conçu pour désengorger les deux aéroports existants, Atatürk et Sabiha Gökçen, arrivés à saturation avec respectivement 60,2 millions et 29,5 millions de passagers en 2016.