MH370 : les recherches reprennent avec Ocean Infinity

0
1284
vues
MH370_zone_25000_KM2_restant_a_explorer
Zone restant à explorer - ATSB

Le gouvernement de la Malaisie a conclu un accord avec la société américaine Ocean Infinity pour reprendre les recherches dans l’océan Indien du vol MH370, disparu il y a presque quatre ans avec 239 personnes à bord.

Le ministre malaisien des Transports Liow Tiong Lai a annoncé samedi 6 janvier avoir accepté l’offre de la société d’exploration sous-marine américaine Ocean Infinity. Les deux parties négociaient depuis plusieurs mois. Leur accord est basé sur le principe “pas de découverte, pas de facturation.” Le pari est donc risqué pour la société basée à Houston qui devra assumer seule les frais engagés si elle ne trouve rien. Dans le cas contraire, “le gouvernement prévoit de préparer une allocation spéciale d’un montant compris entre 20 et 70 millions de dollars si l’épave de l’avion MH370 est trouvée dans les 90 jours”, a précisé le ministre adjoint des transports de la Malaisie, Abdul Aziz Kaprawi.

Ocean Infinity a indiqué que le navire de recherche Seabed Constructor avait appareillé du port sud-africain de Durban mardi 2 janvierLes recherches se dérouleront à l’intérieur d’une zone de 25.000 kilomètres carrés dans l’océan Indien, au large de l’Australie, identifiée par un groupe d’experts comme l’endroit le plus probable pour l’épave du vol MH370. Ocean Infinity déploiera notamment huit sondes sous-marines capables d’opérer jusqu’à 6 000 mètres de profondeur pour recueillir des données en haute définition.

Les recherches du vol MH370 avaient été suspendues le 17 janvier 2017 par les gouvernements de la Malaisie de l’Australie et de la Chine, après 1 046 jours d’opérations en surface d’abord, sous-marines ensuite, et 198 millions de dollars dépensés.

Le rapport final publié le 3 octobre dernier avait conclu que “la compréhension de l’endroit où le MH370 pourrait se trouver est meilleure aujourd’hui que ce qu’elle n’a jamais été”. Ayant affiné leurs calculs, les experts sont maintenant convaincus que l’épave se situe dans une zone de moins de 25.000 kilomètres carrés, adjacente à celle qui a été explorée sans succès dans l’océan Indien.

Le Boeing 777-200ER de Malaysia Airlines a disparu le 8 mars 2014 avec 227 passagers et 12 membres d’équipage alors qu’il devait rejoindre Pékin depuis Kuala Lumpur.

Ocean Infinity a publié la semaine dernière une vidéo présentant ses services, afin d’attester des moyens importants qu’elle engage pour retrouver le MH370.

Laisser un commentaire