Toulouse est désormais le cinquième aéroport de France, après Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Nice et Lyon. Avec 9,2 millions de passagers en 2017, il a dépassé Marseille. Une croissance que la plateforme toulousaine explique par le développement de l’international et des compagnies low-cost.

L’année 2017 a été celle de tous les records pour l’aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB). Les 9,2 millions de passagers représentent une croissance de 14,6% par rapport à 2016. Ce sont ainsi 1,1 million de voyageurs supplémentaires qui ont été traités par la plateforme l’année dernière. L’international progresse de 32,8 %, le national de 2,9 %.

L’aéroport considère que ces résultats conforte sa stratégie, car c’est bien le trafic low cost européen qui a suscité une telle envolée des chiffres, pilotée par les compagnies aériennes easyJet, Ryanair et Volotea. Sur la plateforme, la part du low cost a encore progressé en 2017, passant de 32,2 % à 41 % du trafic total.

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Pour finir, l’international, qui comptait pour 28% du trafic en 2000, en représente désormais la moitié. Dans ce contexte, une nouvelle offre de services était “nécessaire autant qu’attendue”, reconnaît l’aéroport qui a lancé plusieurs chantiers.

“Cette fréquentation croissante de l’aéroport imposait d’adapter nos infrastructures, pour offrir des services qu’une clientèle internationale est en droit d’attendre”, a indiqué Anne-Marie Idrac, présidente du Conseil de surveillance d’ATB. C’est tout le sens des travaux engagés en 2017, qui vont doter Toulouse d’un aéroport aux meilleurs standards internationaux”. 

Selon Jean-Michel Vernhes, président du Directoire d’ATB, Toulouse-Blagnac offrira en 2018 “une zone de contrôle sécurité unique, intégrant les dernières technologies, une offre de boutiques et restauration plus attractive au sein d’un vaste espace commercial, une jetée d’embarquement dédiée au trafic des compagnies low cost et régionales et un hôtel 4* étoiles connecté à l’aérogare”.

ATB a précisé que “l’augmentation du trafic, conjuguée à la hausse d’activité d’Airbus, s’inscrit dans une progression maîtrisée des mouvements d’avions”. Le nombre de décollages et d’atterrissage, en 2017, est identique à celui de l’année 2000, où l’on comptait “seulement” 5,3 millions de passagers.

Avec très exactement 9 264 611 passagers en 2017, Toulouse-Blagnac devance Marseille-Provence qui a accueilli 9 002 696 voyageurs. Il gagne une place au classement des aéroports français et occupe désormais la 3e place régionale, derrière Nice-Côte d’Azur et Lyon-Saint Exupéry, et la 5e place nationale, avec les deux aéroports parisiens de Charles de Gaulle et Orly.

Toulouse-Blagnac : évolution du trafic en 2017
Trafic national : + 2,9 %

Le trafic national progresse de 2,9 %, avec 4 699 751 passagers. La ligne Toulouse Paris-Orly reste la plus fréquentée d’Europe, avec 2 324 940 passagers (-1,4 %) ; la ligne Toulouse Paris-CDG progresse (922 548 passagers, +3,5 %). Le trafic avec les deux aéroports parisiens (9 264 611 passagers) représente 35 % de l’activité totale de l’aéroport.

La ligne Toulouse-Lyon est la plus fréquentée en région avec 403 897 passagers.

Trafic international régulier : + 32,8 %

Le trafic international régulier est en hausse de 32,8 %, avec 4 378 548 passagers. Dans l’espace Schengen, le trafic enregistre une croissance de 38,6 %, avec 2 813 385 passagers. Toulouse-Madrid est la ligne la plus fréquentée avec 364 822 passagers.

Hors Schengen, le trafic international régulier est en hausse de 35,4 %, avec 1 018 137 passagers. L’Afrique du Nord enregistre une hausse de 8,1 % (446 086 passagers).

XL Airways a lancé la ligne Toulouse – Saint-Denis de la Réunion, en octobre. Une route long-courrier qui a attiré plus de 2 800 passagers sur les deux derniers mois de l’année 2017.

Trafic international charter : – 27,6 %

Le nombre de vols affrétés recule une nouvelle fois en 2017, en raison de l’arrivée des compagnies low cost sur les mêmes destinations. 135 811 passagers ont été recensés sur les vols charters internationaux.

Les destinations charters qui ont le plus séduit les voyageurs en 2017 sont Héraklion, avec 12 643 passagers, suivie de Dublin avec 9 941 passagers.

Trafic low cost : + 46,1 %

Le segment low cost porte cette année encore la croissance du trafic à Toulouse. En 2017, il représente 41 % du trafic total de la plate-forme (+46,1 % par rapport à 2016), avec 3 799 510 passagers.

easyJet reste la 1re compagnie à bas coût de Toulouse-Blagnac, avec 60,8 % du trafic low cost et 2 308 554 passagers.

Ryanair a enregistré 806 557 passagers sur ses lignes au départ de Toulouse. La compagnie irlandaise est désormais la seconde compagnie low cost de l’aéroport, en nombre de passagers transportés.

La compagnie espagnole Volotea complète le trio de tête avec 317 721 passagers enregistrés (8,4 % de parts de marché).

Trafic fret et poste : + 8,5 %

Le trafic fret et poste a augmenté en 2017, avec 73 028 tonnes traitées. Cette hausse résulte d’une forte croissance du fret constructeur (+11,7 %) combinée avec celle du fret express (+3,1 %) ; en revanche, le trafic postal est en repli (-16,5%).

Mouvements d’avions : + 9,1 %

Le nombre de mouvements d’avions a progressé en 2017 (103 842 mouvements, +9,1%). Une tendance qui traduit la forte hausse du trafic sur la plate-forme, mais qui reste inférieure à l’augmentation de ce dernier (+14,6 %).

En 2017, le nombre de mouvements est pratiquement identique à celui de l’année 2000, où l’on comptait seulement 5,3 millions de passagers. Selon l’aéroport, “l’utilisation d’avions de plus grande capacité explique cette évolution maîtrisée des mouvements d’avions sur la plateforme”.

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