La filiale argentine de la compagnie low-cost Norwegian a reçu le 15 janvier son premier avion, un Boeing 737-800. Les opérations doivent commencer “sous peu”.

Le premier avion de Norwegian Air Argentina s’est posé à l’aéroport de Buenos Aires-Ezeiza le lundi 15 janvier 2018. Âgé de moins d’un an, ce Boeing 737-800 NG est issu de la flotte de la maison mère en Norvège. Le vol de convoyage entre Oslo et Buenos Aires a comporté deux escales, à Goose Bay au Canada et Fort-de-France en Martinique. L’appareil est désormais immatriculé sous le registre argentin en tant que LV-HQH (anciennement EI-FVO). La cabine offre une capacité de 189 sièges et une connectivité Wi-Fi.

Norwegian Air Argentina, qui a reçu l’autorisation du gouvernement argentin d’exploiter 153 routes sur les 156 qu’elle avait sollicitées, assure que ses vols devraient bientôt débuter. “L’arrivée de notre premier avion est une nouvelle étape dans le voyage qui nous conduira à lancer nos opérations sous peu, de sorte que plus de gens puissent voler et visiter l’Argentine à des prix abordables”, a déclaré dans un communiqué le directeur général Ole Christian Melhus.

Norwegian Air Argentina prévoit d’exploiter entre 10 et 12 Boeing 737-800 après sa première année d’opérations dans le pays. À plus long terme, la flotte pourrait compter 70 avions dont 50 Boeing 737-800 pour le court et moyen-courrier ainsi que 20 Boeing 787 Dreamliner pour le long-courrier. Au total, la compagnie compte investir 4,3 milliards de dollars pour assurer le développement de ses activités en Argentine dans les cinq à huit ans. Le projet comprend également l’emploi direct de 3.200 salariés.

Les 153 routes autorisées par le gouvernement argentin pour une durée de quinze ans se répartissent en 73 destinations domestiques et 80 internationales, principalement depuis Buenos Aires, Cordoba, Mendoza, Salta et Rosario (document ci-joint). Certaines concernent des destinations françaises. C’est le cas des liaisons Buenos Aires – Paris, ; Buenos Aires – Pointe-à-Pitre ; Buenos Aires – Fort-de-France ; Buenos Aires – Papeete ; Cordoba – Pointe-à-Pitre et Cordoba – Fort-de-France.

Fidèle à sa tradition de décorer la dérive de ses avions avec des portraits de “personnages emblématiques”, Norwegian a choisi pour son premier 737 argentin le musicien Astor Piazzolla, qui a marqué l’histoire du tango au cours de la seconde moitié du XXe siècle.

Boeing_737-800_Norwegian_Astor_Piazzolla
Photo Norwegian

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire