British Airways a commencé à équiper sa flotte long-courrier d’une connectivité Wi-Fi haut débit, permettant aux passagers de surfer sur Internet depuis leurs propres appareils électroniques pendant le vol. Au total, 118 gros-porteurs recevront le nouveau système d’ici deux ans.
Trois premiers avions connectés sont déjà en service, a indiqué vendredi la compagnie aérienne britannique. Les passagers seront informés lors de l’embarquement que le Wi-Fi est disponible à bord. Ils pourront alors se connecter à Internet environ 10 minutes après le décollage, quand l’avion aura atteint l’altitude de 10 000 pieds. Le portail fonctionnera avec les derniers systèmes d’exploitation d’Apple, Android et Windows.
Les passagers pourront choisir parmi deux forfaits. “Browse” permet d’accéder à Internet, aux e-mails ou encore à WhatsApp. “Stream” donne la possibilité de regarder des vidéos en streaming, sur Netflix par exemple. Les forfaits sont disponibles à l’achat pour une heure, quatre heures ou pour le vol entier. Les tarifs démarrent à 4,99 livres (5,7 euros) pour le forfait “Browse” et à 7,99 livres (9,0 euros) pour le forfait “Stream”. À l’occasion du lancement, British Airways s’associe avec VISA pour offrir gratuitement la première heure de Wi-Fi, pendant une période limitée.
Le système retenu est fourni par Gogo et utilise la technologie satellitaire “2Ku”. L’équipementier américain a déjà équipé plus de 500 avions dans le monde avec ce produit. L’installation nécessite environ 30 heures de travail par avion.
Le premier appareil connecté de British Airways est un Boeing 747-400. D’ici deux ans, dix-huit Jumbo Jet seront équipés du Wi-Fi, ainsi que 46 Boeing 777-200ER, 12 Boeing 777-300ER, trente Boeing 787 et douze Airbus A380. Le flotte court et moyen-courrier sera également connectée dans un délai de deux ans.
Ces mesures s’inscrivent dans le programme de 5,1 milliards d’euros que British Airways a présenté en novembre 2017 pour améliorer l’expérience de ses passagers. Ce montant inclut l’acquisition de 72 nouveaux avions, de nouveaux intérieurs pour 128 avions de la flotte ou encore l’installation de prises de courant pour chaque siège de toutes les cabines.