Après avoir scellé leur union à la fin de l’année dernière, Air Austral et Air Madagascar ont annoncé lundi qu’elles veulent créer “une nouvelle force dans l’océan Indien”. Cette ambition passe par le redressement d’Air Madagascar, dont le retour à l’équilibre est prévu d’ici 4 ans, avec à la clé le développement des synergies entre les deux compagnies.
Ce lundi 5 février, les dirigeants d’Air Austral et Air Madagascar ont expliqué devant les journalistes les enjeux du partenariat stratégique mis en place entre les deux compagnies, basées à Saint-Denis-de-La-Réunion et Antananarivo. Air Austral a acquis le 30 novembre dernier 49% du capital d’Air Madagascar, ayant obtenu plusieurs engagements du gouvernement malgache, comme l’apurement des dettes d’Air Madagascar et l’amélioration des infrastructures aéroportuaires.
Les premiers jours du partenariat ont abouti à la mise en place de “Alefa 2027”, le plan de transformation à 10 ans qui doit assurer le redressement de la compagnie malgache. Selon un communiqué, ce plan “est bâti sur une stratégie de partenariat d’égal à égal” reposant sur le développement “harmonieux et conjoint” des hubs d’Antananarivo et de Saint-Denis-de-La-Réunion. Il est structuré en deux phases : une phase de trois ans consacrée au rétablissement des fondamentaux et une phase de développement du réseau et de la flotte d’Air Madagascar. Le Business plan prévoit un retour à l’équilibre au bout de la 4ème année pour la compagnie malgache.
Le retour aux fondamentaux pour Air Madagascar comprend l’amélioration de la ponctualité, de la régularité et de la qualité du produit et du service. La compagnie malgache a déjà réalisé des avancées, telles que la création d’une filiale dédiée au réseau intérieur, baptisée Tsaradia, qui sera opérationnelle en avril prochain, ou encore l’élaboration d’un plan d’actions pour la qualité des produits et services dès la haute saison 2018.
Pour accompagner cette transformation, l’organisation générale d’Air Madagascar a été repensée pour plus d’efficacité. Selon les partenaires, les équipes sont désormais en place et les objectifs “clairement posés (…). La reconstruction complète d’Air Madagascar est engagée et le chemin déjà parcouru par toutes les équipes en seulement deux mois est plus qu’encourageant”.
Devenir “leader” dans l’océan Indien
L’enjeu, pour le groupe aérien constitué des deux compagnies, est de devenir “leader sur la desserte de l’océan Indien”. Les marchés européens, la France en tête, ont été identifiés comme “un axe de développement majeur”. Air Madagascar prévoit de doubler son chiffre d’affaires sur les 2 prochaines années. Pour ce faire, les équipes commerciales travaillent ensemble en Europe pour déployer une politique conjointe.
Air Austral et Air Madagascar misent sur la combinabilité tarifaire offrant “plus de souplesse, de destinations et de meilleurs tarifs” à leurs passagers. Dès aujourd’hui, il est possible de réserver des vols combinés tels que : Paris-Antananarivo avec Air Madagascar, puis Antananarivo-Réunion avec l’une ou l’autre des compagnies, puis Réunion-Paris avec Air Austral. Les billets peuvent être indifféremment émis sur les 2 compagnies.
À court terme, les partenaires prévoient également la mise en commun de leur programme de fidélité (Namako et Capricorne), l’accès aux salons des deux compagnies pour tous les clients, le développement, d’ici à la fin du mois, de l’offre TGVAir pour les passagers d’Air Madagascar.
À plus long terme, l’évolution de la flotte d’Air Madagascar passera par un changement du type d’appareils “en cohérence avec la flotte d’Air Austral” et ce, en plusieurs étapes :
- le remplacement, décrit comme “impératif”, des Twin Otter atteints par la limite d’âge par des appareils équivalents (les DH6-400 ou Let410 étant cités) ;
- le remplacement des Airbus A340 par des appareils long-courriers de nouvelle génération ;
- la renégociation des contrats ATR ou le remplacement par des aéronefs de type Bombardier Q400.
Sous 10 ans, les 2 partenaires prévoient ainsi d’exploiter une flotte de 26 appareils : 16 sous les couleurs d’Air Madagascar et 10 appareils Air Austral.
Dès l’été prochain, le programme des vols d’Air Madagascar sera étoffé. Sur le réseau long-courrier, la ligne Paris-Antananarivo sera renforcée avec 22,5 fréquences totales par semaine. Le réseau régional et domestique sera densifié, porté à 10 fréquences au total par semaine. Air Austral, quant à elle, renforcera la desserte des provinces malgaches.
Un partenariat qui sonnait comme une “évidence”
La compagnie réunionnaise a expliqué qu’à travers ce partenariat, elle souhaite profiter des “innombrables opportunités” offertes par Madagascar, un pays qui bénéficie d’une “attractivité importante” et qui représente “un réservoir potentiel de trafic supplémentaire”. Air Madagascar est perçue comme “une grande compagnie avec des atouts considérables”. Aux yeux d’Air Austral, ce partenariat sonnait donc “comme une évidence” et offrait des opportunités de “synergies intelligentes”.
Pour la compagnie réunionnaise, il s’agissait aussi de réagir face à une “concurrence nettement accrue” sur la principale ligne de son réseau, Paris – La Réunion. La low-cost long-courrier French bee est devenue en juin 2017 le cinquième opérateur de cette liaison et a capturé 15% de parts de marché.
Quant à Air Madagascar, après dix années difficiles marquées par une situation financière pénalisante et la détérioration de son image et de sa réputation, elle voit dans ce partenariat des opportunités concrètes pour “un renouveau enfin possible”.