Mercredi, Lufthansa a présenté officiellement et en grande pompe sa nouvelle identité de marque. Si le bleu foncé est désormais la couleur dominante, le jaune est conservé pour accentuer certains éléments.
Lufthansa a dévoilé mercredi 7 février 2018 son “image de marque modernisée” à ses clients et employés lors de deux événements qui se sont déroulés sur les hubs de Francfort et de Munich. Le changement le plus visible est la nouvelle livrée des avions. À grand renfort de lasers et de musique, la compagnie allemande a officiellement présenté un Boeing 747-8i et un Airbus A321 arborant sa nouvelle livrée, respectivement à Francfort et Munich, devant un total de plus de 3.000 invités. La semaine précédente, un aperçu des nouvelles couleurs avait été donné sur les réseaux sociaux. Et la disparition du jaune sur la dérive des avions a été remarquée.
“La réponse à notre nouvelle identité de marque a été positive en majeure partie, bien que certaines personnes regrettent le jaune traditionnel”, reconnaît Lufthansa dans un communiqué. Néanmoins, la compagnie assure que cette couleur aura “une fonction spécifique pour servir de moyen d’orientation et de différenciation”. Le jaune se retrouvera notamment sur les cartes d’embarquement, les comptoirs dans les aéroports où encore les accessoires des uniformes. Il sera également présent sur un logo de bienvenue placée sur le fuselage, à droite de la porte.
Après avoir lancé sa low-cost, racheté des compagnies aériennes, réduit les coûts et regagné la première place des groupes aériens européens, Lufthansa a éprouvé le besoin de moderniser son image. Il s’agissait aussi de l’adapter à l’ère numérique et “aux besoins des clients qui ont changé”, explique la compagnie. La précédente livrée n’avait pas été modifiée depuis presque 30 ans.
“Lufthansa a changé et est plus moderne et plus réussie que jamais. Dorénavant, cela sera également visible pour le public grâce à notre nouvelle image”, a déclaré Carsten Spohr, président du directoire de Deutsche Lufthansa AG.
La compagnie se donne 7 ans pour repeindre tous ses avions. D’ici la fin de l’année, une quarantaine porteront les nouvelles couleurs.
Le groupe Lufthansa voit également son identité évoluer. La grue, qui reste le symbole de la compagnie Lufthansa, n’apparaît plus dans le logo du groupe. Celui-ci sera entièrement écrit en majuscule pour tenir compte “de la grande variété des marques du groupe, offrant une neutralité visuelle pour toutes les compagnies aériennes”.