Emirates Airline a finalisé avec Airbus une commande ferme de 20 A380 supplémentaires, assortie d’options pour 16 autres appareils. La production du super Jumbo est assurée pour plusieurs années.

Airbus a annoncé dimanche soir avoir finalisé le protocole d’accord signé le mois dernier avec Emirates Airline. La compagnie aérienne de Dubaï commande ferme 20 A380 supplémentaires avec la possibilité de confirmer 16 autres exemplaires à une date ultérieure. Le contrat a été signé ce 11 février en présence du Premier ministre français Édouard Philippe, en visite à Dubaï, et de son homologue dubaïote, Mohammed bin Rashid Al Maktoum. Selon le communiqué d’Airbus, les 36 A380 représentent une valeur de 16 milliards de dollars au prix catalogue. Les livraisons doivent commencer dès 2020. Le choix de la motorisation n’a pas été annoncé.

Emirates_confirme_20_plus_16_Airbus_A380
Photo Airbus

Ayant reçu 101 des 142 A380 commandés jusqu’ici, Emirates est le premier opérateur mondial du super Jumbo. “Cet accord souligne notre engagement envers le programme A380, assurant la stabilité de la chaîne de production A380 et soutenant des milliers d’emplois de grande valeur”, a déclaré le PDG d’Emirates Airline et Group, Ahmed Ben Saeed Al Maktoum. “Emirates considère que l’A380 est un avion réussi pour nos clients, nos opérations et notre marque. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec Airbus pour améliorer l’avion et les produits embarqués”.

Airbus avait évoqué le mois dernier un possible arrêt de la production de l’A380, faute de nouvelle commande. Cette perspective se dissipe aujourd’hui grâce à l’accord signé avec Emirates. Pour le Premier ministre Édouard Philippe, “c’est évidemment une excellente nouvelle pour l’industrie aéronautique française, pour l’industrie européenne dans son ensemble, et qui permet à Airbus d’envisager la poursuite de la production de l’A380 dans de bonnes conditions”.

Airbus voit dans l’A380 une solution pour la croissance durable du transport aérien, permettant d’alléger la congestion du trafic dans les grands aéroports grâce à sa capacité de 575 sièges en 4 classes. “L’A380 est le meilleur moyen de capturer le trafic aérien mondial en croissance, qui double tous les 15 ans”, assure le constructeur. Selon ses données, 222 A380 ont été livrés à ce jour à 13 compagnies aériennes.

Laisser un commentaire