Aéroport de Dubaï : une piste fermée pendant 45 jours en 2019

0
1506
vues
Aeroport_Dubai-International_Emirates
Photo Dubai Airports

L’une des deux pistes de l’aéroport de Dubaï-International sera fermée pendant 45 jours au printemps de l’année prochaine afin d’être rénovée, ce qui réduira temporairement la capacité de la plateforme.

Le gestionnaire des aéroports de Dubaï, Dubai Airports, a confirmé lundi la fermeture de la piste sud (12R-30L) de l’aéroport Dubaï-International du 16 avril au 30 mai 2019. Cette période a été choisie en raison de “l’accalmie” du trafic passagers, a-t-il expliqué.

La piste subit un entretien hebdomadaire mais elle approche de la fin de sa durée de vie et nécessite un resurfaçage complet ainsi que le remplacement de l’éclairage. “Ces améliorations sont absolument nécessaires pour améliorer la sécurité, renforcer les capacités et préparer la croissance future,” a déclaré le directeur de Dubai Airports, Paul Griffiths.

La capacité de l’aéroport sera réduite de manière “significative” durant la fermeture de la piste. En conséquence, les compagnies aériennes devront revoir à la baisse leurs opérations sur la plateforme pendant les 45 jours. Dubai-International constitue notamment la base opérationnelle d’Emirates et flydubai.

Toutefois, les compagnies pourront utiliser le deuxième aéroport de l’émirat, Dubaï-World Central, situé à environ 60 kilomètres plus au nord. Cet aéroport est actuellement en train de terminer un programme d’expansion qui fera passer sa capacité annuelle à 26 millions de passagers, contre 5 à 7 millions actuellement.

Dubaï-International a déjà fonctionné avec une seule piste durant 80 jours il y a trois ans, pour permettre le resurfaçage de la piste nord, l’amélioration des éclairages et la construction de pistes secondaires supplémentaires, avec notamment la création d’une sortie rapide sur la piste sud. Ces améliorations avaient rendu nécessaire la fermeture alternée de l’une des deux pistes entre le 1er mai et le 20 juillet 2014.

Troisième aéroport mondial et premier pour le seul trafic international, Dubaï-International a traité 88,2 millions de passagers en 2017, soit une hausse de 5,5% par rapport à 2016.

Laisser un commentaire