Emirates Airline réaménage ses dix Boeing 777-200LR en supprimant la Première classe et en introduisant une classe Affaires plus spacieuse que sur les 777-300ER, avec des sièges plus larges installés en rangées de six, au lieu de sept. Le premier avion reconfiguré décollera demain mardi à destination de Fort Lauderdale.
La compagnie aérienne de Dubaï a dévoilé lundi le nouvel aménagement de sa flotte de 10 Boeing 777-200LR. Actuellement, les appareils peuvent accueillir jusqu’à 266 passagers en trois classes de service, dont 8 en Première, 42 en Affaires et 216 en Économie. Après rénovation, la capacité augmentera à 302 sièges répartis en deux classes : 38 sièges en Affaires et 264 en Économie. Emirates dit consacrer un investissement de plus de 150 millions de dollars à cette opération.
En Affaires, les sièges conservent le dernier design introduit sur les 777-300ER, mais ils sont plus larges de deux pouces (cinq centimètres). Surtout, ils sont installés dans une configuration inédite chez Emirates, en rangées de 2-2-2 et non en 2-3-2. Ce qui veut dire que le siège “milieu”, peu apprécié des voyageurs, disparaît. De plus, la flotte de 777-200LR sera la seule à offrir en classe Affaires un espace de convivialité avec un bar pourvu de boissons et de petits snacks.
L’espacement entre les rangées de sièges (“pitch”) atteint 72 pouces (183 centimètres). Le fauteuil reçoit l’appui-tête ergonomique présenté en novembre et se transforme en un lit parfaitement plat (“full flat”). Il dispose en outre de commandes tactiles pour régler la position ou le système de divertissement, de diverses options d’éclairage personnel, de panneaux d’intimité, d’un rangement pour les chaussures, d’un repose-pieds et d’un mini-bar privatif.
Les coffres à bagages au centre de la cabine sont supprimés pour accroître la sensation d’espace. La cabine possède des hublots dits “électroniques” ainsi que des écrans de 23 pouces pour le système de divertissement en vol (IFE). Ces derniers sont d’ailleurs présentés par la compagnie comme les plus grands du marché pour cette classe de service.
En classe Économie, Emirates conserve la disposition en rangées de 3-4-3, mais les sièges ont été rafraîchis avec la dernière palette de couleurs et pourvus d’un appuie-tête en cuir réglable.
Dans les deux classes de service, les passagers ont accès à la télévision en direct à partir du système de divertissement ainsi qu’à une connexion Wi-Fi. Une représentation artistique du khejri (prosopis cineraria) a été utilisée comme motif récurrent dans tout l’avion. Cet arbre indigène, chargé de symboles culturels et écologiques, est considéré comme l’arbre national des Émirats arabes unis.
Le premier 777-200LR d’Emirates réaménagé entrera en service mardi 6 mars 2018 entre Dubaï et Fort Lauderdale. Les neuf autres seront modernisés dans le courant de l’année. Selon la compagnie, cet avion sera déployé sur “plusieurs destinations, y compris Santiago du Chili.”