Qantas a inauguré samedi une liaison Perth-Londres, la première reliant l’Europe à l’Australie sans escale. Ce vol ultra long-courrier dure environ 17 heures.

Le vol QF 9 a repoussé de Perth juste avant 19h00 samedi 24 mars 2018, avec 200 passagers et 16 membres d’équipage. Il arrivera à Londres-Heathrow vers 5h00 dimanche matin. Ce vol inaugural est réalisé avec le Boeing 787-9 “Emily Kame Kngwarreye” (VH-ZND), qui est décoré d’une livrée d’inspiration aborigène. Pour le directeur général de Qantas, Alan Joyce, “c’est un vol véritablement historique qui ouvre une nouvelle ère de voyage. Pour la première fois, l’Australie et l’Europe ont une liaison aérienne directe.”

Le vol est désormais proposé tous les jours de la semaine avec un Boeing 787-9 configuré pour 236 passagers, dont 42 en Affaires, 28 en Premium Économie et 166 en Économie. “C’est de loin l’avion le plus confortable que Qantas ait jamais fait voler,” a assuré Alan Joyce. “Boeing a conçu le Dreamliner avec des fonctionnalités pour réduire le décalage horaire, les turbulences et le bruit. Nous sommes allés encore plus loin en concevant la cabine, pour offrir aux passagers plus d’espace dans chaque classe, ainsi que de plus grands écrans de divertissement et davantage de rangements.” 

Qantas souligne aussi son travail avec l’Université de Sydney et le chef Neil Perry pour créer un menu qui aide le corps à mieux gérer le décalage horaire et ajuster le moment où sont servis les repas afin de faciliter le sommeil. Pour les passagers premium, la compagnie a ouvert deux luxueux salons à chaque extrémité de la ligne, à Londres-Heathrow en novembre dernier et à Perth le jour même de l’inauguration.

Le vol a pour origine Melbourne, où sont basés les quatre premiers Dreamliners de la compagnie. Le départ est programmé à 15h20 pour arriver à Perth à 17h20, en repartir à 18h50 et se poser à Londres-Heathrow à 05h10 le lendemain. Le vol retour QF10 part de Londres-Heathrow à 13h30 pour arriver à Perth à 13h15 le lendemain, en décoller à 14h45 et arriver à Melbourne à 20h10.

Le secteur Perth-Londres nécessite 17h20 de vol depuis l’Australie et 16h45 au départ du Royaume-Uni. D’une distance de 14.498 kilomètres, il s’agit du vol le plus long pour un Boeing 787 dans le monde, du vol le plus long dans le réseau de Qantas et du troisième vol le plus long dans le monde après le Doha-Auckland de Qatar Airways et le Dubaï-Auckland d’Emirates.

Sur le plan opérationnel, le vol de Qantas nécessite quatre pilotes (un ou deux pilotes se reposant à tour de rôle) et 110 000 litres de carburant. Il suit des trajectoires différentes en fonction des meilleurs vents, ce qui aide l’avion à voler plus rapidement et plus efficacement. La compagnie a analysé dix ans de données météorologiques en préparation de son nouveau service.

Pour Qantas, ce lancement est déjà une réussite. “La réponse est incroyable, à la fois en termes d’attention et de réservations que nous avons reçues depuis l’annonce de ce vol,” a déclaré Alan Joyce. Le Perth-Londres pourrait ouvrir la voie à d’autres vols sans escale entre l’Europe et l’Australie. La compagnie envisage de relier Perth à Paris, un projet qui marquerait son retour en France mais qui n’a pas été confirmé à ce jour. Elle a également dans ses cartons une liaison sans escale entre Sydney et Londres à l’horizon 2022, à condition qu’Airbus ou Boeing adaptent leur A350 ULR ou 777X pour franchir une telle distance (17.016 km) dans des conditions économiquement viables.

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La route Kangourou au fil du temps : 7 escales et plus de 4 jours étaient nécessaires en 1947 pour rallier l’Australie au départ de Londres.
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Inauguration du vol Perth-Londres le 24 mars 2018 – Photo Qantas
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Alan Joyce (troisième en partant de la droite) et les quatre pilotes du vol inaugural Perth-Londres le 24 mars 2018 – Photo Qantas
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Route orthodromique Perth-Londres – Carte préparée par L’Aérien – © Karl L Swartz / GCMAP

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