HOP! Air France : un ATR endommagé en vol

0
12567
vues
ATR_42-500_HOP_Air_France
ATR 42-500 de HOP! Air France (F-GVZB) en vol -Photo © Paul BANNWARTH

Un ATR 42-500 de HOP! Air France a subi des dégâts importants sur la carlingue lors d’un vol entre Paris et Aurillac dimanche soir, dans des circonstances qui ne sont pas encore connues avec certitude. L’avion est cloué au sol et le BEA a ouvert une enquête de sécurité.

Le turbopropulseur effectuait le vol A5 245 du dimanche 25 mars 2018 depuis Paris-Orly vers Aurillac quand les passagers ont entendu “un grand bruit” pendant le vol, comme le rapporte France 3. Une passagère raconte qu’après cet événement, “l’hôtesse  nous a expliqué qu’il n’y avait rien de grave. Le pilote a alors indiqué qu’on avait peut-être percuté une oie, car il y a beaucoup d’oiseaux migrateurs en cette période. Il a également évoqué la possibilité d’avoir percuté un bloc de glace.”

Interrogée par France 3, la directrice commerciale de HOP! Air France, Hélène Abraham, a précisé que “les paramètres de vol sont restés normaux” et que l’avion, qui était “complet avec 48 passagers à bord,” a atterri “tout à fait normalement à Aurillac.” 

C’est une fois que l’appareil était au sol que l’équipage et les passagers ont constaté d’importants dégâts sur la carlingue. Selon Hélène Abraham, “aujourd’hui, il est prématuré pour dire ce qui s’est produit. Il semble que lorsque le train d’atterrissage est sorti, une pièce se soit détachée.”

L’ATR 42-500 immatriculé F-GPYF (MSN 495) reste immobilisé à Aurillac. Il est entré en service chez Air Littoral il y a 22 ans, en avril 1996. Le BEA a ouvert une enquête de sécurité et une équipe de trois enquêteurs doit arriver à Aurillac ce mardi.

ATR_42-500_AF-GPYF_Air_France
L’ATR ATR 42-500 F-GPYF encore aux couleurs d’Air France (septembre 2011) – Photo © Paul BANNWARTH

Laisser un commentaire