La compagnie Air Caraïbes a engagé la modernisation des cabines de ses Airbus A330. D’ici l’été 2018, les cinq appareils auront été rénovés et voleront entre Paris-Orly et les Caraïbes aux côtés de deux A350-900 neufs.

La filiale aérienne du groupe vendéen Dubreuil a déjà modernisé trois A330-300 : F-OONE, F-HPTP et F-GOTO. Les deux A330 restants seront rénovés avant fin juin 2018, soit l’A330-300 F-ORLY et l’A330-200 F-OFDF.

Toutes les classes de voyage ont été repensées. En classes Soleil (Economie) et Caraïbes (Premium Economie), les nouveaux sièges seront désormais en cuir, avec des renforcements au niveau des lombaires et sous les genoux. Pour ces deux cabines, Air Caraïbes a fait appel à la société allemande Zim, dont les produits équipent déjà des “compagnies européennes ou asiatiques de renom” indique-t-elle.

A bord des deux classes, les écrans du système de divertissement sont désormais tactiles. Les passagers pourront également recharger leurs appareils (ordinateur, tablette, smartphone) grâce aux nouvelles prises – électriques, USB et audio – équipant tous les nouveaux sièges.

La classe Caraïbes (Premium Economie) a été re-configurée avec 7 sièges de front, aux assises élargies (45 cm). L’ensemble des sièges seront désormais équipés de repose-pieds ainsi qu’un repose-jambes complémentaire sur la première rangée. L’écran tactile est inclinable de 30 cm.

Air Caraïbes a choisi les sociétés françaises Sabena Technics et Stelia Aerospace pour fournir et installer les sièges de la classe Madras (Affaires). L’espacement entre les sièges sera de 155 cm. Les écrans de divertissements de 38 cm sont désormais tactiles et les passagers disposeront également de télécommandes.

Avec ce programme de rénovation, le groupe Dubreuil, également propriétaire de la low-cost long-courrier French bee, dit investir pour “une compagnie toujours plus performante et répondant aux attentes de modernité et de confort des clients.” Et précise que les appareils, “sensiblement plus légers”, diminueront la consommation de carburant et l’émission de CO2, “pour un impact moindre sur l’environnement et une compétitivité améliorée.”

Rappelons qu’en 2017, Air Caraïbes a déjà réceptionné deux A350-900 neufs et un tout nouvel ATR 72-600. Trois Airbus A350-1000 ont également été commandés. La livraison du premier appareil est prévue fin 2019. Sur le réseau régional, un ATR 72-600 sera également livré fin 2019.

À noter, Air Caraïbes détient un sixième A330, un A330-200, un appareil dit “de spare,” engagé selon les besoins d’exploitation pour pallier notamment une panne avion sur le reste de la flotte.

1Classe Soleil (Economique)

Photo Célia Joachim / Air Caraïbes
Photo Célia Joachim / Air Caraïbes
Photo Célia Joachim / Air Caraïbes
Photo Célia Joachim / Air Caraïbes
  • 307 sièges en cuir (350 à bord du F-OONE)
  • 9 sièges de front en 3-3-3
  • Assise de 42 centimètres
  • Espacement entre les sièges de 81 cm
  • Inclinaison des sièges à 120°
  • Écran vidéo HD individuel tactile de 25 cm

2Classe Caraïbes (Premium Economie)

Photo Célia Joachim / Air Caraïbes
Photo Célia Joachim / Air Caraïbes
Photo Célia Joachim / Air Caraïbes
Photo Célia Joachim / Air Caraïbes
  • 35 sièges en cuir (28 sièges à bord du F-OONE)
  • 7 sièges de front en 2-3-2
  • Assise large de 45 cm
  • Espacement entre les sièges de 92 cm
  • Inclinaison des sièges à 125°
  • Écran vidéo HD individuel tactile et inclinable de 30 cm

3Classe Madras (Affaires)

Photo Célia Joachim / Air Caraïbes
Photo Célia Joachim / Air Caraïbes
Air_Caraibes_A330_Affaires
Photo Célia Joachim / Air Caraïbes
Photo Célia Joachim / Air Caraïbes
  • 12 sièges coques électriques en tissu et repose tête en cuir
  • 6 sièges de front en 2-2-2
  • Assise large de 47 cm
  • Espacement entre les sièges de 155 cm
  • Inclinaison des sièges à 160°
  • Écran vidéo HD individuel tactile de 38 cm

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