La compagnie Taïwanaise Eva Air a retiré de sa flotte hier le Boeing 747-400 Combi.
Eva Air n’opèrera plus de Boeing 747-400 Combi : le dernier vol commercial a été effectué le 05 janvier par l’appareil immatriculé B-16409 sur la route Hong Kong-Taipei Taoyuan (BR868), a indiqué la compagnie. Il était dernièrement affecté aux opérations régionales, vers Hong Kong donc, mais aussi vers Manille, Shenzhen ou Qingdao.
Eva Air a pris livraison de son premier Combi en mai 1993 et en a utilisé 10 au total. Equipé de moteurs General Electric CF6-80C2B1F, il était configuré pour transporter 276 passagers en trois classes de service (28 en classe Affaires, 86 en Premium Economie et 162 en Economie), contre 372 pour le 747-400 “standard” également tri-classe.
A la différence de celui-ci, le Combi disposait d’une soute à l’arrière de la cabine passagers, lui permettant de charger du fret plus volumineux ou qui demande une attention particulière. Il a ainsi servi à transporter les collections des musées du Louvre et de l’Orangerie pour des expositions itinérantes (et notamment des oeuvres de Picasso ou Delacroix), ainsi que des koalas à diverses reprises.
Avec leur mise à la retraite, les appareils seront vendus ou démantelés. Ils sont remplacés par des Boeing 777-300ER, dont Eva Air a reçu trois exemplaires en 2014.
Le 747-400 Combi est encore en service chez Asiana Airlines, Kuwait Airways et KLM.