Offensive d’Iberia : avec le lancement de son programme été 2015, la compagnie Espagnole annonce 19 nouvelles destinations et 39 nouvelles routes. A cela s’ajoute une augmentation des fréquences ou des capacités sur 22 lignes existantes.
L’expansion d’Iberia concerne aussi bien les réseaux moyens et long-courriers.
Vers l’Amérique Latine, son marché intercontinental de prédilection, la compagnie reprendra le 1er juin ses services interrompus pendant deux ans entre Madrid et La Havane.
Le 3 Juillet, elle lancera une ligne vers Cali et Medellin en Colombie.
La ligne vers Saint Domingue, en République Dominicaine, ouverte en septembre 2014, est renforcée dès ce 1er avril, passant à un vol quotidien au lieu de 5 fréquences hebdomadaires actuellement.
Pour le réseau Européen, Iberia a déjà annoncé l’ouverture de 9 nouvelles lignes en France, au départ de Carcassonne, Lyon, Nice, Paris Charles de Gaulle, Paris Orly, et Perpignan.
En Italie, Iberia et Iberia Express voleront toute l’année vers Florence et Naples, et pendant la saison d’été, vers Palerme, Catane et Vérone, tandis que les capacités sont augmentées sur la ligne Madrid-Venise.
En Allemagne, le Groupe Iberia lance des vols directs vers Hambourg, tandis que les fréquences vers Berlin, Francfort et Düsseldorf sont à la hausse.
Au Royaume-Uni, Iberia Express opérera des vols directs au départ de Madrid vers Edimbourg, Manchester et Londres Gatwick, et reliera Londres Heathrow depuis Tenerife, Gran Canaria et Majorque. Iberia Regional Air Nostrum débute un service régulier entre Vigo et Londres Luton.
Au Portugal, Iberia lance des vols pendant l’été vers Faro (dans l’Algarve), Funchal (sur l’île de Madère), tout en augmentant la capacité de son Madrid-Lisbonne.
Iberia et Iberia Express desserviront toutes les deux Budapest cet été, et Marrakech sera reliée à Bilbao et Valence.
Sur le réseau Espagnol, Iberia Express lancera également une nouvelle route directe entre Tenerife et les Asturies. Le groupe reliera aussi Bilbao à Valence, Vigo à Séville, Malaga à Gran Canaria, ainsi que Fuerteventura à Valence et Santander à Gran Canaria.
Comme les années précédentes, Iberia reprendra ses services saisonniers à destination notamment de Los Angeles, Boston, Saint-Pétersbourg, Zagreb, Split et Dubrovnik.
En dehors de Saint-Domingue, la compagnie annonce augmenter les capacités sur 16 destinations, vers Mexico, Bruxelles, Genève, Marrakech, Prague, Tel Aviv, Zagreb, Athènes, Dublin, Gran Canaria, Ibiza, La Palma, Majorque, Tenerife et les Asturies.
Rappelons qu’à l’échelle du réseau, Iberia offrira cette année 2.100.000 sièges, soit une hausse de 19,2% par rapport à 2014.
Grâce à une restructuration menée par son propriétaire, International Airlines Group (IAG), qui détient aussi British Airways et Vueling, la compagnie est revenue aux bénéfices en 2014 après six années de pertes consécutives : Iberia a enregistré un bénéfice opérationnel de 50 millions d’euros l’année dernière, contre une perte de 166 millions d’euros en 2013.
Elle est actuellement dans une phase d’expansion et accélère la modernisation de sa flotte, avec notamment la livraison avancée de huit Airbus A330-200.
> Plus d’actualité sur Iberia
…….