Air France reçoit son 3e Boeing 777-300ER de l'année

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Boeing 777-300ER d'Air France à Paris Charles de Gaulle - © Air France

Air France a prévu de recevoir trois nouveaux Boeing 777-300ER en 2015. Le dernier d’entre eux vient d’arriver à Paris Charles de Gaulle, tandis que se profile le retrait des Boeing 747-400.

Le nouveau Triple-Sept de la compagnie aérienne française s’est posé le 03 novembre 2015 au matin à l’aéroport Paris Charles de Gaulle, terme de son vol de convoyage depuis le centre de Boeing à Everett dans l’Etat de Washington.

Immatriculé F-GZNR (ln 1343), il est le troisième et dernier 777-300ER dont Air France prend livraison cette année. Les deux précédents, F-GZNP (ln 1290) et F-GZNQ (ln 1298), ont été réceptionnés en avril et mai 2015 respectivement.

Les trois appareils arrivent d’Everett en configuration tri-classe pour 381 passagers, dont 42 en classe Affaires, 24 en Premium Economie et 315 en Economie. « Ils sont livrés avec l’ancienne cabine en classe Affaires (NAV4), et avec les cabines Best en Premium et Economie » , avait précisé Air France en avril dernier dans un courriel à Air Info.

La compagnie opère à présent quarante 777-300ER et un total de 67 Triple-Sept en incluant les variantes -200ER (25 exemplaires) et Freighter (2 exemplaires). Elle est ainsi le troisième opérateur mondial du 777-300ER dans le monde (derrière Emirates et Cathay Pacific), et également le troisième opérateur du 777 toutes variantes confondues (derrière Emirates, et United Airlines qui n’exploite que des 777-200 et -200ER). KLM, la compagnie soeur d’Air France, opère pour sa part 25 777 (quinze 777-200ER et dix 777-300ER).

L’arrivée des trois gros-porteurs annonce le retrait des 747-400 chez Air France. Le dernier vol commercial du mythique Jumbo Jet est prévu le 10 janvier 2016 sur la ligne Paris-Mexico, où il sera remplacé par un Airbus A380. Néanmoins, le 747 continuera de voler sous pavillon français pendant quelques années encore : Corsair International prévoit de garder les siens jusqu’en 2021 après une rénovation des cabines en 2017.

Le groupe Air France-KLM a annoncé le 18 décembre 2014 qu’il prévoyait de reporter la livraison d’une dizaine de Boeing 777-300ER attendus dans les deux prochaines années.

Constituant aujourd’hui le coeur de la flotte long-courrier d’Air France, le premier 777-300ER (F-GSQA) a été réceptionné en avril 2004. Une majorité des appareils (44) font l’objet d’une modernisation des cabines au travers du programme Best & Beyond.

Une photo capture le F-GZNR avec un 787-9 de KLM (PH-BHC) au centre de Boeing, préalablement à leur livraison.

1 COMMENTAIRE

  1. Seulement la classe Affaires reçoit l’ancienne cabine. Sans doute une question de densité si ces appareils sont sensés remplacer les 747 ? (A moins que la Business reçoive un retrofit après coup ?)

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