Airbus prévoit de commencer l’assemblage final de l’A330-800 d’ici la fin de l’année en vue d’un premier vol d’essai en 2018.
L’avionneur a indiqué vendredi que la production de l’A330-800, second membre de la famille A330neo, est bien avancée à travers ses différents sites européens. Les ailes sont en cours d’équipement à Brême. Elles y recevront les ailettes marginales (Sharklets) en matériaux composites, conçues par la division aérospatiale de Korean Air. Les sections du fuselage sont quant à elle produites à Hambourg, les nouveaux pylônes en titane à Toulouse, et le caisson central de voilure à Nantes. “La production de l’A330-800 se poursuivra pour débuter l’assemblage final d’ici la fin de l’année 2017 en prévision du premier vol en 2018” , a précisé Airbus.
L’A330-800 est une évolution de l’A330-200 dont plus de 600 exemplaires sont en exploitation. Grâce à de nouveaux moteurs Rolls-Royce Trent 7000 et d’autres améliorations, l’avion doit offrir une meilleure économie aux opérateurs. Airbus annonce une consommation de carburant par siège réduite de 14% en comparaison de l’A330 actuel, ainsi que des coûts de maintenance plus bas. L’A330-800 bénéficiera en outre d’un confort amélioré, avec la nouvelle cabine Airspace. Le rayon d’action est allongé de 400 nm (740 km) par rapport à l’A330-200, pour atteindre 7.500 nm (13.900 kilomètres). L’avion s’inscrit sur le marché des long-courriers d’environ 250 places. Il partage 99% de points communs avec l’A330-900 d’une capacité d’environ 300 sièges.
À ce jour, l’A330-800 enregistre seulement 6 commandes fermes provenant de Hawaiian Airlines, contre 204 pour l’A330-900. Mais tous les A330 sont assemblés sur la même ligne de production. Ceci permet que les commandes soient livrées “en toute flexibilité selon les exigences du marché” , précise le constructeur de Toulouse.
Airbus se prépare aussi au premier vol d’essai de l’A330-900, prévu dans les semaines à venir.
Nouveau sharklet de l’A330-800
Caisson central de voilure
Pylône de l’A330-800
Visuels Airbus