Air France-KLM : 52 nouvelles lignes pour l’hiver 2017-2018

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Air France et KLM à Amsterdam - © KLM

Air France-KLM a annoncé lundi “la poursuite de sa croissance en ouvrant 52 nouvelles liaisons” pour l’hiver 2017-2018, en comparaison de la saison hiver précédente. Air France et KLM proposeront 10 nouvelles lignes sur long-courrier et 16 sur court et moyen-courrier. De son côté, la low cost Transavia offrira 26 nouvelles routes. Au total, l’offre (en SKO) du groupe franco-néerlandais augmentera de 5,5% en comparaison de l’hiver 2016-2017.

Avec une offre en augmentation de 5,5 % cet hiver, Air France-KLM reprend l’offensive sur le marché du transport aérien et tient ses engagements de croissance” , déclare dans un communiqué Jean-Marc Janaillac, le PDG d’Air France-KLM. “Grâce à la puissance de notre réseau, à nos partenariats stratégiques et à une gestion plus flexible, nous sommes en mesure de nous adapter et de répondre à une demande plus forte, tant sur les lignes loisirs que business. Cette croissance est le signe d’une dynamique positive engagée il y a près d’un an avec notre plan stratégique Trust Together“.

La croissance sera portée par l’activité passage réseau long-courrier (+4,7%), l’activité passage réseau moyen- et court- courrier (+5,5%) et l’activité low cost de Transavia (+14,6%).

1Long-courrier : + 4,7%

© Air France-KLM

Sur son réseau long-courrier, Air France-KLM desservira 10 nouvelles liaisons hivernales :

  • 2 destinations au départ de Paris-Charles de Gaulle opérées par Air France : Chicago (Etats-Unis) et Malé (Maldives) ;
  • 1 destination au départ de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) opérée par Air France : Atlanta (Etats-Unis).
  • 7 destinations au départ d’Amsterdam-Schiphol opérées par KLM : Carthagène (Colombie), Freetown (Sierra Leone), Maurice (République de Maurice), Minneapolis (Etats-Unis) Monrovia (Liberia), Mumbai (Inde) et San José (Costa Rica).

Amérique du Nord

Aux Etats-Unis, Air France reprendra les liaisons opérées par Delta Air Lines entre Paris-Charles de Gaulle et Chicago-O’Hare en Airbus A330 jusqu’à 5 fois par semaine. Sur la ligne Paris-Charles de Gaulle – San Francisco, un Boeing 777, équipé des cabines La Première effectuera une liaison quotidienne, et ce toute l’année. Vers Boston, le Boeing 787 sera déployé quotidiennement. Enfin, au départ de Point-à-Pitre, Air France proposera 2 fréquences hebdomadaires effectuées en Airbus A320 vers Atlanta, hub de Delta Air Lines. KLM poursuivra la desserte de Minneapolis au départ d’Amsterdam-Schiphol, débutée le 27 mars 2017, avec 3 fréquences hebdomadaires. La liaison sera effectuée en Boeing 787 dès le 29 octobre prochain. Cette offre sera complémentaire aux 2 fréquences hebdomadaires proposées par Delta Air Lines, partenaire transatlantique du groupe Air France-KLM. KLM proposera la desserte de Miami jusqu’à la fin de la saison hiver 2017-2018.

Au Canada, les clients du groupe bénéficieront du Boeing 787 sur la liaison Paris-Charles de Gaulle – Toronto avec Air France et Amsterdam-Schiphol – Calgary avec KLM.

Au Mexique, Air France poursuivra son développement au départ de son hub. Vers Mexico City, la capacité d’offre de sièges sera significativement augmentée avec un vol quotidien en Airbus A380, en continuation de la saison été. Vers Cancun, une fréquence sera ajoutée en Boeing 777, soit 5 vols hebdomadaires.

Amérique Centrale et du Sud :

Au Costa Rica, Air France augmentera son offre vers San José avec un vol supplémentaire, soit 3 liaisons hebdomadaires pour la saison hiver. KLM inaugurera la nouvelle destination de San José au départ de son hub d’Amsterdam-Schiphol avec 2 fréquences hebdomadaires effectuée en Boeing 787.

Au Brésil, où le groupe note une “forte demande”, Air France et KLM augmenteront leur vers Sao Paulo, en proposant respectivement jusqu’à 14 et 7 fréquences hebdomadaires. La destination sera assurée en Boeing 787 par Air France dès février 2018. KLM augmentera aussi ses fréquences de vol vers Rio de Janeiro grâce à un vol effectué quotidiennement en Boeing 787.

Au Panama, les deux compagnies proposeront de rejoindre Panama City avec 7 fréquences hebdomadaires, notamment en Boeing 787 opéré par Air France dès décembre 2017.

En Argentine, KLM augmentera son offre vers Buenos Aires et Santiago du Chili avec une fréquence supplémentaire. Air France suspendra la desserte de Montevideo en continuation de Buenos Aires “afin d’augmenter l’offre quotidienne vers la capitale argentine“.

Vers les Caraïbes, KLM proposera des vols supplémentaires vers Curaçao de décembre 2017 à février 2018. Elle poursuivra la desserte de Carthagène, débutée durant la saison été 2017, en continuation de Bogota, grâce à 3 fréquences hebdomadaires effectuées en Boeing 787.

Asie et Moyen-Orient :

En Grande Chine, Air France déploiera quotidiennement sur Hong Kong un Boeing 777 aux cabines rénovées, en continuation de la saison été 2017. KLM augmentera son offre (SKO) de 9% vers Beijing, Shanghai et Hong Kong en Chine ainsi que Séoul en Corée du Sud.

Au Japon, Air France renforcera son offre avec un vol supplémentaire vers Tokyo-Haneda et une offre de sièges en augmentation de 29% vers Tokyo-Narita. KLM proposera une fréquence supplémentaire vers Osaka avec 6 liaisons hebdomadaires.

Vers la Thaïlande, les clients du groupe bénéficieront quotidiennement de davantage de sièges en cabine Business à bord des vols opérés par Air France.

En Inde, le groupe Air France-KLM apposera ses codes sur les vols de Jet Airways vers Chennai au départ de Paris et vers Bangalore au départ d’Amsterdam. Air France proposera de rejoindre Bangalore quotidiennement en Boeing 777 équipé des toutes dernières cabines de voyage. KLM inaugurera sa nouvelle liaison Amsterdam-Mumbai proposée 3 fois par semaine dès le 29 octobre 2017. La compagnie néerlandaise ajoutera un vol supplémentaire vers Colombo, soit 3 fréquences hebdomadaires au total effectuées en Boeing 787.

Afrique et Océan Indien :

En Afrique de l’Ouest, Air France proposera 3 vols hebdomadaires vers Accra (Ghana), une liaison quotidienne entre Bamako et Abidjan effectuées en Boeing 787 et une liaison directe vers Ouagadougou grâce à 5 fréquences hebdomadaires.

En Angola et au Congo, la liaison Paris-Charles de Gaulle – Luanda – Kinshasa d’Air France sera remplacé par des liaisons directes au départ de Paris-Charles de Gaulle avec respectivement 3 vols hebdomadaires en continuation de la saison été 2017.

Au Nigéria, Air France adaptera son programme de vols pour la saison hiver avec un vol quotidien vers Lagos et 4 fréquences hebdomadaires vers Abuja-Port Harcourt.

Au Liberia et en Sierra Leone, KLM poursuivra la desserte de Monrovia et de Freetown avec 3 fréquences hebdomadaires.

En Afrique du Sud, Air France augmentera ses fréquences de vol vers Le Cap de 3 à 5 vols hebdomadaires. Johannesburg sera desservie en Airbus A380.

Vers l’Océan Indien, le groupe entend “répondre à la forte demande des voyageurs en tourisme” et proposera deux nouvelles destinations. Air France desservira Malé (Maldives) grâce à 2 vols hebdomadaires dès le 1er novembre prochain. KLM inaugurera la liaison Amsterdam-Maurice proposée en Boeing 787 à raison de 3 vols hebdomadaires dès le 30 octobre prochain. Air France proposera en complément 11 fréquences hebdomadaires en haute saison vers Maurice, en plus de celles opérées par Air Mauritius dans le cadre de la joint-venture.

2Moyen et court-courrier : +5,5%

© Paul BANNWARTH

Sur son réseau moyen- et court-courrier, le Groupe propose 16 nouvelles liaisons hivernales (la plupart ont été ouvertes cet été) :

  • Au départ de Paris-Charles de Gaulle opérées par Air France : Marrakech (Maroc), Palma de Majorque (Espagne) et Porto (Portugal) ;
  • Au départ d’Amsterdam-Schiphol opérées par KLM : Catane (Italie), Gdansk (Pologne), Graz (Autriche), Londres-City Airport (Royaume-Uni), Malaga (Espagne), Porto (Portugal) ;
  • Au départ de régions françaises opérées par HOP! Air France :

– Depuis Montpellier : Alger (Algérie) ;

– Depuis Nantes : Hambourg (Allemagne) ;

– Depuis Lyon : Nuremberg (Allemagne) et Rouen (France)

– Depuis Bordeaux : Düsseldorf (Allemagne) ;

– Depuis Strasbourg : Rennes (France)

– Depuis Caen : Toulouse (France)

Outre ces nouvelles lignes, Joon inaugurera ses vols moyen-courrier dès le 1er décembre vers Barcelone (Espagne) : 51 vols hebdomadaires ; Berlin (Allemagne) : 37 vols hebdomadaires ; Porto (Portugal) : 3 vols hebdomadaires ; et Lisbonne (Portugal) : 28 vols hebdomadaires.

KLM renforcera son réseau moyen-courrier en augmentant les fréquences de vol vers Athènes (Grèce), Aalborg (Danemark), Dublin (Irlande), Helsinki (Finlande), Göteborg (Suède), Luxembourg, Nuremberg (Allemagne), Rome (Italie) et Stuttgart (Allemagne).

3Transavia : + 14,6%

© Paul BANNWARTH

Transavia maintient développe son réseau avec 26 nouvelles liaisons depuis ses six bases en France (Paris-Orly, Lyon, Nantes) et aux Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven):

Depuis Paris-Orly : Casablanca, Dakhla et Tanger (Maroc), Beyrouth (Liban) ;

Depuis Nantes : Agadir (Maroc), Faro (Portugal), Berlin (Allemagne), Alger (Algérie) ;

Depuis Lyon : Oujda (Maroc) ;

Depuis Eindhoven : Marrakech (Maroc), Séville (Espagnol), Tel Aviv (Israël), Stockholm (Suède) ;

Depuis Rotterdam : Al Hoceïma (Maroc), Lisbonne (Porto), Bergerac (France), Venise (Italie), Valence (Espagne) ;

Depuis Amsterdam : Belgrade (Serbie), Helsinki (Finlande), Katowice (Pologne), Ljubjana (Slovénie), Munich (Allemagne), Sofia (Bulgarie), Zurich (Suisse), Olbia (Italie).

Au total, la compagnie low cost du groupe proposera cet hiver 106 destinations vers 33 pays opérées avec ses 70 Boeing 737.

4Développement des partenariats

Long Nguyen / Wikimedia CC BY-SA 4.0

Pour la saison hiver 2017-2018, Air France-KLM étend ses accords de partage de codes existants avec Jet Airways.

La joint-venture entre Air France-KLM, Alitalia et Delta Air Lines offrira plus de 270 destinations au-delà de 27 villes nord-américaines et plus de 215 au-delà des 30 passerelles européennes.

Air France-KLM poursuivra le renfort de sa joint-venture stratégique avec China Eastern au départ des hubs principaux de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol vers Shanghai, tout en maintenant les accords avec China Southern et Xiamen Airlines.

La signature d’une nouvelle joint-venture entre Air France et Vietnam Airlines, partenaires depuis 2010, doit permettre prochainement aux clients du groupe de bénéficier d’une offre combinée ainsi que de “connectivités améliorées et renforcées” grâce à des horaires de vols adaptés de/vers Paris-Charles de Gaulle, Hanoi-Noi Bai et Hô Chi Minh-Ville-Tan Son Nhat.

Avec son partenaire GOL Linhas Aéreas Inteligentes, Air France-KLM proposera 50 destinations brésiliennes.

KLM et Kenya Airways développeront leur partenariat, notamment grâce à l’ajout d’un partage de codes vers Victoria Falls (Zimbabwe), nouvelle destination de Kenya Airways.

5102 Boeing équipés des dernières cabines de voyage long-courrier

© Air France

Le groupe disposera d’une flotte de15 Boeing 787-9 d’ici la fin de la saison hiver :

– 10 appareils opérés par KLM s’envoleront vers 18 destinations, opérées partiellement ou en totalité : Dubaï (Emirats Arabes Unis), l’île Maurice, San Francisco (Etats-Unis), New York (Etats-Unis), Washington (Etats-Unis), Minneapolis (Etats-Unis), Calgary (Canada), Rio de Janeiro (Brésil), Bogota (Colombie), Carthagène (Colombie), San José (Costa Rica), Osaka (Japon), Colombo (Sri Lanka), Mumbai (Inde), Beijing, Hangzhou, Xiamen, Chengdu et Shanghai (Chine).

– 5 appareils opérés par Air France s’envoleront vers 7 destinations long-courrier : Le Caire (Égypte), Toronto (Canada), Boston (Etats-Unis), Panama City (Panama), Sao Paulo (Brésil) et Abidjan (Côte d’Ivoire) en continuation de Bamako (Mali).

D’ici la fin de la saison hiver, Air France proposera sur son réseau long-courrier 49 Boeing équipés des dernières cabines de voyage : 19 Boeing 777-300ER et 25 Boeing 777-200ER, soit l’intégralité de la flotte Boeing 777-200ER, ainsi que 5 Boeing 787-9.

À la fin de la saison hiver 2017-2018, l’intégralité de la flotte Boeing 747, Boeing 777 et Boeing 787 de KLM, soit 53 appareils, sera équipée des toutes dernières cabines World Business Class.

4 COMMENTAIRES

  1. Je comprend pourquoi l’aéroport d’Amsterdam est en passe de devenir le second aéroport européen et la forte croissance de KLM par rapport a AF.
    Le titre de l’article est incorrect, c’est KLM qui ouvres 52 nouvelles destinations, AF ramasse les miettes.

  2. Profiteur airfrance profite dans quelques temps le baril de Brent va remonter et alors tu vas te faire signer et encore une fois ça sera KLM qui tire son épingle du jeu

  3. “À la fin de la saison hiver 2017-2018, l’intégralité de la flotte Boeing 747, Boeing 777 et Boeing 787 de KLM, soit 53 appareils, sera équipée des toutes dernières cabines World Business Class.”
    Faux, c’est déjà le cas. Ce sont les A330 qui vont commencer à être équipés des nouvelles WBC.

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