United dit adieu au 747

1
1990
vues
Boeing_747-400_United_dernier_vol
Photo Boeing

United fut l’une des premières compagnies aériennes à opérer le 747. Hier, elle lui a dit adieu après 47 ans de bons et loyaux services.

La compagnie américaine a opéré le 7 novembre – pour la dernière fois – le jumbo Jet à la silhouette emblématique. Parti de San Francisco avec une heure de retard, le vol UA747 s’est posé à 15h00 à Honolulu avec plus de 300 clients, employés et invités à bord. Tous les sièges disponibles ont été vendus en 90 minutes lorsque l’événement a été annoncé en septembre dernier.

Du menu inspiré des années 1970 aux uniformes rétro du personnel de cabine, United a voulu recréer le premier vol de son 747 pour ce voyage d’adieu. C’est d’ailleurs entre San Francisco et Honolulu que la compagnie avait opéré le 23 juillet 1970 son premier vol commercial en 747, un 747-100.

Le dernier vol a été assuré, quant à lui, avec l’exemplaire immatriculé N118UA, un 747-400 livré à United en 1999. L’appareil a été décoré du logo “Friend Ship”, un hommage aux premiers 747 de la compagnie qui ont porté ce titre jusqu’en 1974.

L’emblématique 747 est un avion remarquable et spécial qui a marqué une nouvelle ère du voyage aérien, reconnaissable entre tous et aimé par nos clients comme par nos équipages”, a déclaré le directeur général de United, Oscar Munoz, cité dans un communiqué. “Même si aujourd’hui a un goût doux amer, nous continuerons d’honorer l’héritage de la Reine des cieux, en reliant les gens et en unissant le monde avec notre prochaine génération d’avions long-courriers”.

Au sein de la flotte, le 747-400 est remplacé par des Boeing 777-300ER. United en a reçu 14 sur les 22 commandés.

Aux États-Unis, le 747 est encore en service chez Delta Air Lines mais pour quelques semaines seulement, la compagnie ayant prévu de le retirer le mois prochain.

Peu à peu, le 747 tire sa révérence. Le principal opérateur dans le monde reste British Airways, avec 36 appareils en flotte. Leurs jours sont cependant comptés. Cette semaine, la compagnie a annoncé que la moitié de ses 747 seraient retirés d’ici 2021 et le reste d’ici le début 2024.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, la fin de l’emblématique B747…En Europe subsiste encore le B747 auprès des Cie: British Airways, VIRGIN ATLANTIC, KLM, LUFTHANSA et CORSAIR en France…J’ai volé à bord des B747 de la Cie CORSAIR sur B747 série 100…200…300…sans oublier le seul et unique B747 SP que la Cie a exploitée sur des route ” LR “…Une page se tourne…BSpotter …/…

Laisser un commentaire