Les pilotes de KLM ne porteront plus la casquette à partir du 1er janvier 2018. Pour la compagnie, cet élément de l’uniforme est une chose du passé.
Les pilotes de KLM portent une casquette depuis les débuts de la compagnie, il y a presque 100 ans. Au fil des ans, le style et l’apparence de la casquette ont changé pour s’adapter à la mode. Mais KLM explique dans un communiqué qu’elle ne voit plus de “valeur ajoutée” à cet accessoire et qu’elle souhaite donner une apparence “plus moderne et accessible” à ses pilotes. Elle supprime ainsi le port de la casquette pour les pilotes, hommes et femmes, de KLM et KLM Cityhopper à partir du 1er janvier 2018.
Un porte-parole de KLM a assuré au site Nos que sa décision “n’est absolument pas motivée par des considérations de coûts”. KLM semble plutôt suivre une tendance dans l’industrie. D’autres compagnies néerlandaises ont déjà supprimé l’obligation de porter la casquette. C’est notamment le cas de Transavia, la filiale à bas coûts de KLM. Les pilotes des compagnies low-cost européennes, comme Ryanair et easyJet, ne portent pas de casquettes. En revanche, elle est toujours obligatoire chez des compagnies “historiques” comme Air France, British Airways et Lufthansa.
Les pilotes de KLM sont autorisés à garder leur casquette après le 1er janvier, mais la compagnie les invite à faire don de l’accessoire à Stichting Hoogvliegers, une fondation qui offre aux enfants malades une chance d’être pilotes pendant une journée.