United ouvre San Francisco-Tahiti

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United_boeing_787-8
Photo United

À compter du 30 octobre 2018, United Airlines reliera Papeete à San Francisco d’où la compagnie propose de nombreuses correspondances sur son réseau.

Ce qui n’était qu’une rumeur est désormais confirmé. United Airlines a annoncé mercredi l’ouverture d’une liaison entre son hub de San Francisco et l’aéroport de Papeete-Faa’a. Plusieurs décennies après Pan Am et Continental, elle sera ainsi la seule compagnie américaine à relier la Polynésie française à la partie continentale des Etats-Unis. La ligne sera opérée trois fois par semaine en Boeing 787-8 Dreamliner du 30 octobre 2018 au 28 mars 2019.

Nous savons que nos clients veulent plus de destinations pour échapper à l’hiver, et nous sommes impatients d’être la compagnie aérienne qui les emmène vers ce coin de paradis”, a déclaré Patrick Quayle, vice-président en charge du réseau international de United.

Sous réserve des approbations réglementaires, les départs sont programmés de l’aéroport international de San Francisco les mardis, samedis et dimanches à 14h45 pour arriver à Papeete-Faa’a à 20h25. Le 787 quittera la Polynésie française les mêmes jours à 23h45 pour se poser en Californie à 09h50 le lendemain. La durée du vol est de 08h40 au départ des États-Unis et 08h05 depuis Tahiti. Les réservations sont ouvertes sur le site internet de la compagnie aérienne.

Sur cet axe, United Airlines sera en concurrence a priori avec la low-cost long-courrier française French blue. Celle-ci ouvrira en effet une liaison Paris Orly-San Francisco-Tahiti le 11 mai prochain mais doit encore obtenir l’autorisation du Département américain des Transports pour commercialiser les tronçons San Francisco-Tahiti et Paris-San Francisco. Par ailleurs, Air France et Air Tahiti Nui relient actuellement Papeete à Los Angeles en continuation vers Paris.

Tahiti devient la 13e nouvelle ligne annoncée cette année par United, membre de Star Alliance et troisième compagnie aérienne des États-Unis. À San Francisco, United et United Express assurent plus de 250 vols quotidiens vers 90 destinations en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie, en Europe et aux Caraïbes.

United a une longue tradition de desserte des îles du Pacifique. C’est en 1947 qu’elle a opéré son premier vol entre San Francisco et Honolulu. En 1968, elle a étendu son réseau vers les îles Marshall, la Micronésie et Guam. Et en 1986, la compagnie a opéré ses premiers vols directs depuis ses hubs de la côte Ouest des États-Unis vers Melbourne et Sydney en Australie.

2 COMMENTAIRES

  1. L’article comporte une petite erreur! 🙂 En effet, selon plusieurs sources, sous réserve d’approbations gouvernementales, UA prévoirait plutôt d’opérer durant la saison IATA d’hiver, tous les Mardis, Jeudis et Dimanches à 14h45 au départ de SFO pour se poser à PPT à 21h25 le jour même. Le vol retour s’effectuera bien à 23h45 pour atterrir à 9h50 en Californie le jour suivant.

    L’aéroport International de Tahiti Faa’a est quelque peu “congestionné” le Samedi soir, avec l’arrivée des vols HA481 en provenance de HNL à 21h30, TN102 venant d’AKL à 22h30 et TN007 de CDG/LAX à 22h55. Je ne vous parlerai pas de la pagaille en zone airside sous-dimensionnée, occasionnée par les 3 vols au départ de PPT programmés le Samedi soir: TN008 à destination de LAX/CDG à 23h00, HA482 à destination de HNL à 23h30, et TN102 à destination de LAX à 23h59.
    Donc, UA a très peu de chance d’obtenir des slots le Samedi soir sur Faa’a aux horaires indiqués… Sauf si elle s’adapte au programme des vols internationaux de la plateforme aéroportuaire polynésienne, i.e. un départ de PPT prévu avant l’arrivée du vol TN102 ou TN007 du Samedi, ou pourquoi pas avant même l’arrivée du vol HA481…

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