Sukhoi a commencé les essais en vol de son Superjet SSJ100 équipé de nouveaux winglets, baptisés “saberlets”.

Le premier SSJ100 équipé de ce dispositif en bout d’aile a réalisé son vol inaugural le 21 décembre depuis l’aéroport de Joukovski, près de Moscou. Selon le constructeur, l’appareil portant le numéro 95032 a volé pendant 2 heures et 42 minutes. L’équipage a évalué la stabilité et la maniabilité de l’avion avec différentes configurations de volets. Des tests ont également été menés pour déterminer la consommation de carburant à différentes phases du vol. L’appareil a atteint l’altitude de 11 000 mètres.

Sukhoi espère réduire de 3% la consommation de carburant du SSJ100 grâce aux saberlets. Le dispositif doit également améliorer la performance de l’avion dans les phases de décollage et d’atterrissage, notamment sur des pistes courtes ou dans des aéroports situés dans des régions chaudes ou en altitude élevée (hot and high).

Le président de Sukhoi Civil Aircraft Company (SCAC), Alexander Rubtsov, explique dans un communiqué que les saberlets font partie d’un programme d’amélioration du SSJ100 pour “augmenter le nombre de clients” et “la satisfaction des opérateurs”, tout en maintenant “le haut niveau de compétitivité” de l’avion. Le dispositif “permettra aux opérateurs de réduire les coûts de 70 000 dollars par an et par SSJ100″, assure-t-il.

Les saberlets sont produits par VASO (Voronezh aircraft manufacturer). Une fois certifiés, ils seront proposés en option sur les SSJ100 neufs et pourront être installés en rétrofit sur les appareils existants.

Le SSJ100 est entré en service en 2011 chez Aeroflot, la compagnie de lancement. Cette dernière a reçu le 19 décembre son 35e exemplaire sur les 50 commandés. L’appareil est exploité principalement par des compagnies aériennes russes. En dehors de Russie, il est opéré par la compagnie irlandaise CityJet et la mexicaine Interjet.

Sukhoi_Superjet_SSJ100_Saberlets_Copyright_SCAC
SSJ100 équipé de saberlets – Photo SCAC
Sukhoi_Superjet_SSJ100_Saberlets_Copyright_SCAC
Premier vol du SSJ100 équipé de saberlets à Joukovski (21/12/2017) – Photo SCAC

Laisser un commentaire