Première sortie pour l’Airbus BelugaXL

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Airbus_BelugaXL
Photo © Clément Alloing - Tous droits réservés

L’Airbus BelugaXL “numéro un” a effectué jeudi à Toulouse une première sortie publique. L’entrée en service du nouvel avion de transport est prévue l’année prochaine.

L’appareil est apparu le 4 janvier dans l’objectif du photographe Clément Alloing assemblé dans sa quasi intégralité, à l’exception notamment des moteurs et des ailettes en bout d’aile. Cette première sortie intervient un peu plus d’un an après le début de l’assemblage final.

Le Beluga XL est basé sur la version cargo de l’A330-200 et sera alimenté par des moteurs Rolls-Royce Trent 700. L’appareil réutilise largement les composants et équipements existants.

Cependant, certains composants sont spécifiques : la partie supérieure du fuselage, sensiblement élargie par rapport à celle de l’A330, et la section avant du fuselage, caractéristique avec un nez et un cockpit abaissés. La porte cargo, qui permet le chargement et le déchargement de toutes les charges utiles par l’avant, et les deux ailettes auxiliaires de l’empennage vertical, sont également spécifiques.

Airbus n’a pas commenté officiellement cette première sortie. Le mois dernier, il indiquait que les essais au sol doivent démarrer début 2018. En parallèle, le constructeur commence les travaux d’intégration sur le deuxième avion. Les trois autres exemplaires prévus dans le cadre du programme BelugaXL seront produits à raison d’un par an.

Le vol inaugural du premier avion est programmé pour le troisième trimestre 2018, en prévision d’une campagne de certification de 10 mois. L’avion doit entrer en service chez Airbus Transport International (ATI) en 2019.

Le BelugaXL “numéro 1” est le seul appareil qui prendra part à la campagne d’essais en vol. Il sera  équipé d’une instrumentation d’essais en vol «complète» (FTI).

Le BelugaXL est le successeur de l’actuel BelugaST dérivé de l’Airbus A300. Le programme a été lancé en novembre 2014, afin de répondre aux besoins accrus de capacité de transport d’Airbus, dus à la hausse des cadences de production. Dans ce contexte, l’avionneur a décidé d’accroître la capacité de sa flotte de BelugaST existante et de produire cinq nouveaux BelugaXL. Cette flotte permettra à l’avionneur d’augmenter de 30% sa capacité de transport.

Avec une longueur de 63,1 m, une hauteur de 18,8 m et un diamètre de fuselage de 8,8 m, le BelugaXL peut transporter une charge utile de 52 tonnes sur une distance de 2 200 nm (4 074 km). Sa soute est suffisamment spacieuse pour accueillir deux ailes d’A350 contre une seule pour le BelugaST. Il est doté d’une masse maximale au décollage (MTOW) de 227 tonnes.

Une fois opérationnels, les BelugaXL prendront en charge le transport de sections complètes entre les sites de production d’Airbus en Europe et ses lignes d’assemblage final en France, en Allemagne et en Espagne. Les appareils voleront initialement aux côtés des BelugaST.

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