Norwegian a annoncé vendredi un record de 33,1 millions de passagers pour l’année 2017, une hausse de 13% par rapport à 2016. Pour cette année, la low-cost prévoit d’augmenter de 40% sa capacité, relevant de 5 points sa prévision antérieure.
Selon Norwegian, l’année 2017 a été marquée par “l’augmentation du nombre de passagers transportés, la réception de nouveaux appareils et des taux de remplissage élevés.” La compagnie a transporté 33 149 555 passagers en 2017, soit 3,8 millions de plus que l’année précédente (+13%). Elle a réceptionné 32 nouveaux appareils et a lancé 54 nouvelles routes, principalement entre l’Europe et les Etats-Unis. La capacité (SKO) comme le trafic (PKT) ont progressé de 25%. Le taux de remplissage moyen des appareils ressort à 87,5% en 2017, soit 0,2 point de moins qu’un an plus tôt.
« Le trafic record enregistré par Norwegian en 2017 illustre la croissance internationale de notre compagnie,” souligne dans un communiqué Bjørn Kjos, le directeur général de Norwegian. “Nos opérations en Scandinavie restent stables et nous observons que nos réseaux court et long-courriers se complètent parfaitement, renforçant ainsi notre compétitivité. Les nouvelles routes ouvertes entre l’Espagne et les Etats-Unis ont remportés beaucoup de succès des deux côtés de l’Atlantique, confirmant l’attrait des passagers pour des voyages de qualité à bas prix”.
Pour le seul mois de décembre 2017, Norwegian a transporté 2 402 005 passagers, soit 12% de plus qu’à la même période l’année dernière. Le trafic ainsi que la capacité ont augmenté de 32%. Le taux de remplissage moyen était de 84,6%, identique à celui de décembre 2016.
Selon l’agence Reuters, ces résultats de décembre sont supérieurs à ce qu’attendaient les analystes. En outre, Norwegian a indiqué jeudi soir que la croissance de sa capacité (SKO) atteindrait 40% en 2018, au lieu de 35% prévus jusqu’ici, grâce à une meilleure utilisation des avions.
La compagnie a ajouté que les réservations pour l’année à venir sont à un niveau plus élevé qu’à la même époque l’année dernière, même en tenant compte de la croissance significative de la taille de la flotte.