La compagnie low-cost Norwegian remplace les moteurs Rolls-Royce Trent 1000 de ses 21 Boeing 787, une opération prise en charge par le motoriste.
La compagnie norvégienne a décidé de changer l’intégralité de sa flotte de moteurs en service sur ses Dreamliners. Le directeur de la communication, Lasse Sandaker-Nilsen, a confirmé aux médias norvégiens que 13 Boeing 787-9 recevraient la nouvelle variante du moteur Trent 1000, le Trent 1000 TEN. Les moteurs des 8 Boeing 787-8 seront quant à eux remplacés par de nouveaux Trent 1000 (non TEN).
Le directeur de la communication de Norwegian ajoute que l’opération s’effectue dans le cadre d’un programme d’échange “dont les coûts sont couverts par un accord avec le fournisseur”.
Norwegian ne prévoit pas de modifier son programme de vols, car l’opération “fait partie de la maintenance programmée”, a précisé Lasse Sandaker-Nilsen.
La presse norvégienne évalue le coût du remplacement des 42 moteurs (deux par avion) à 6,8 milliards de couronnes norvégiennes (703 millions d’euros), sur la base du prix catalogue du moteur. Ceux devant être changés ont entre quelques mois et quatre ans et demi de service.
Le moteur Trent 1000 souffre d’un problème au niveau du compresseur intermédiaire dont les aubes n’atteignent pas la durée de vie prévue, en raison de fissures et de corrosion. Le problème est apparu il y a plus d’un an sur des 787 d’All Nippon Airways, qui a décidé également de changer l’intégralité de ses moteurs Trent 1000, et plus récemment sur des Dreamliners d’Air New Zealand.
Rolls-Royce a indiqué récemment que 400 à 500 moteurs Trent 1000 dans le monde seraient affectés par cette usure précoce. Un programme de remplacement a été lancé.
Norwegian doit recevoir 11 Boeing 787-9 supplémentaires en 2018. Les appareils sortiront d’usine alimentés par des Trent 1000 TEN. Cette nouvelle variante, entrée en service en novembre 2017, bénéficie d’une nouvelle aube de turbine et ne devrait pas être affectée par le problème.