La société spécialisée AELS réceptionnera trois avions au mois de janvier afin de les démanteler : deux Airbus A340-300 d’Air France et un Boeing 747-400 de KLM.

AELS a annoncé hier l’arrivée prochaine des trois avions sur son site à l’aéroport Enschede Twente aux Pays-Bas. L’A340-300 d’Air France F-GLZI (MSN 84) effectuera son dernier vol le 19 janvier 2018. Le vol AF370V quittera Paris-Charles de Gaulle à 09h00 pour se poser à Enschede cinquante minutes plus tard. L’appareil, âgé de 22 ans et 6 mois, a volé la première fois le 12 juillet 1995.

Un deuxième A340-300 d’Air France rejoindra le site d’AELS trois jours plus tard. Il s’agit de l’appareil immatriculé F-GLZR (MSN 307) dont le vol inaugural a été effectué il y a 18 ans et 3 mois, le 19 octobre 1999. Son dernier vol sera opéré le 22 janvier 2018 avec un départ de Paris-Charles de Gaulle prévu également à 09h00 pour une arrivée à Enschede à 09h50. Le numéro du vol n’a pas été précisé.

Le 22 janvier aussi, AELS recevra le Boeing 747-400 de KLM immatriculé PH-BFF (MSN 24202). Le Jumbo Jet quittera Amsterdam-Schiphol à 12h00 pour se poser 55 minutes plus tard à Enschede sous le numéro de vol KL 9879. Âgé de 28 ans, cet avion baptisé “Freetown” a volé pour la première fois le 30 janvier 1990.

Pour leur dernier vol, les trois avions seront opérés par des équipages des compagnies aériennes. AELS précise que “les conditions météorologiques peuvent entraîner un retard ou un report du vol.” La société assure aussi que les trois avions seront démontés “conformément aux normes environnementales les plus strictes”.

À noter, AELS invite les “spotters” à lui envoyer les meilleures photos des avions arrivant sur son site. Une découpe de hublot de chaque avion sera offerte aux gagnants respectifs.

Selon les données d’Airbus, la flotte d’Air France comptait encore au 31 décembre 2017 dix A340-300 sur les quatorze livrés à la compagnie aérienne. Parmi ceux-ci, Air France a prévu de transférer quatre exemplaires à sa filiale à coûts réduits Joon qui les exploitera sur plusieurs destinations de son réseau long-courrier.

Pour sa part, KLM n’a pas officialisé de calendrier de retrait pour ses 747, un appareil dont elle est le troisième plus grand opérateur en Europe après British Airways et Lufthansa. La flotte compte encore quatorze 747-400 et trois 747-400ERF.

Boeing_747-400_KLM
Photo KLM

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