Norwegian a choisi les frères Montgolfier comme premiers “héros” français. Les célèbres inventeurs de la montgolfière au 18e siècle décorent la dérive du 25e Boeing 787 de la compagnie aérienne.

Ce 787-9 flambant neuf a rejoint dimanche 4 mars la base de la low-cost norvégienne à l’aéroport Londres-Gatwick, en provenance de l’usine Boeing de Seattle. Immatriculé G-CKWA , il opérera des vols long-courriers principalement entre l’Europe et les Etats-Unis.

Issus d’une famille de papetier d’Annonay en Ardèche, Joseph et Etienne de Montgolfier ont réalisé plusieurs essais pour construire les premiers ballons en utilisant des matériaux simples : pièce de soie, papiers, boutonnières… Les deux frères ont effectué les premiers vols habités en 1783 : d’abord avec des animaux, à Versailles devant le roi Louis XVI, puis au-dessus de Paris le 21 novembre 1783, avec deux passagers pendant près de 30 minutes. C’est après ces vols réussis que le ballon se fit appeler “montgolfière.”

“Les frères Montgolfier ont réalisé l’un des plus vieux rêves de l’homme, s’élever et voler librement dans les airs”, rappelle dans un communiqué Thomas Ramdahl, le directeur commercial de Norwegian. “Ce Dreamliner à leur effigie poursuivra le rêve de ces inventeurs de génies en traversant l’Atlantique plusieurs fois par semaine .”

Depuis sa création en 2002, Norwegian a choisi de différencier ses appareils en affichant sur les dérives le portrait de personnages “qui ont repoussé les limites.” Les Dreamliner de la compagnie rendent déjà hommage à des personnalités aussi variées que le joueur de baseball américain Babe Ruth, le poète écossais Robert Burns, l’artiste espagnol Joan Miro ou encore le chanteur britannique Freddie Mercury.

Avec son récent développement en France, la compagnie prévoit l’arrivée de plusieurs appareils honorant des personnalités françaises. À ce jour, elle célèbre plus de 100 “héros” scandinaves, britanniques, espagnols, américains, irlandais et argentins.

Norwegian_Boeing_787-9_G-CKWA_Heros_Montgolfier
Boeing 787-9 “Frères Montgolfier” – Photo Norwegian

Laisser un commentaire