Hawaiian Airlines souhaite commander jusqu’à vingt Boeing 787-9 Dreamliner, renonçant à l’A330neo d’Airbus.

Hawaiian Airlines a annoncé mardi 6 mars avoir signé avec Boeing une lettre d’intention non contraignante en vue d’acquérir dix 787-9, avec des droits d’achat pour dix exemplaires supplémentaires. La valeur théorique du contrat est estimée à 2,82 milliards de dollars au prix catalogue. Les livraisons doivent commencer au premier trimestre 2021. La motorisation General Electric GEnx a été choisie pour alimenter la nouvelle flotte.

Boeing crie victoire. “Hawaiian passe au Dreamliner leader du marché pour ses gros-porteurs du futur”, écrit le constructeur dans un communiqué. La compagnie basée à Honolulu a décidé de renoncer aux six Airbus A330-800 commandés en 2014, comme elle l’envisageait déjà à l’automne dernier. Il faut dire que Hawaiian Airlines est la seule à avoir commandé la plus petite variante de l’A330neo, ce qui peut poser des difficultés pour le financement ou la revente. Récemment, elle a relancé un appel d’offres, opposant cette fois-ci l’A330-900 et le 787-9.

“Nous étions dans la position enviable de choisir entre deux modèles exceptionnels pour notre avion phare de l’avenir et je ne pouvais pas être plus enthousiaste à l’idée d’ajouter le Dreamliner à notre flotte,” a expliqué le PDG de Hawaiian Airlines, Peter Ingram.

Le site Leeham News indiquait le mois dernier que Boeing aurait offert un “prix agressif” pour son 787-9 afin de remporter la victoire face à Airbus et “tuer le programme A330neo avant le lancement potentiel du Boeing 797.”

En tout cas, le dirigeant de Hawaiian Airlines est sûr de son choix. “Le Dreamliner combine un excellent confort pour nos clients avec une performance opérationnelle fantastique et nous permettra de continuer à moderniser notre flotte au cours de la prochaine décennie”, a déclaré Peter Ingram.

Côté gros-porteurs, la compagnie basée à Honolulu exploite 24 Airbus A330-200 relativement récents et 8 Boeing 767 vieillissants. Le parc comprend aussi 2 Airbus A321neo (sur 18 commandés) et 20 Boeing 717 pour les monocouloirs. “Le Dreamliner offre une capacité en sièges plus importante que la flotte de gros-porteurs actuelle de Hawaiian, ce qui nous permettra de poursuivre notre croissance en Asie,” a fait valoir le PDG.

PRNewsfoto/Boeing

Jusqu’à présent, Airbus n’a pas confirmé l’annulation de la commande de Hawaiian pour les six A330-800. Dans cette éventualité, l’A330-800 n’aurait plus aucun client.

De son côté, Hawaiian prévoit de finaliser sa commande avec Boeing et General Electric au deuxième trimestre de cette année. La compagnie doit également inclure le Dreamliner dans ses accords avec les syndicats de pilotes et de personnels de cabine, une nécessité avant que le Conseil d’administration n’approuve cette acquisition.

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Infographie PRNewsfoto/Boeing

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