Air India susciterait l’intérêt d’Air France-KLM, Delta et Jet Airways

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Airbus_A320neo_Air_India
Premier Airbus A320neo d'Air India - Photo P. Pigeyre / master films / Airbus :

Un consortium formé par Air France-KLM, Delta Air Lines et Jet Airways s’intéresserait à Air India, que le gouvernement indien veut privatiser. Les trois partenaires envisagent de faire une proposition, selon le média indien The Mint.

Le gouvernement indien a annoncé en juin 2017 sa décision de privatiser Air India et travaille actuellement à finaliser les contours de cette cession. New Delhi devrait lancer prochainement un appel d’offres en vue de conclure la vente d’ici la fin de l’année.

Selon The Mint, le ministère de l’aviation civile indienne a récemment confirmé que la low-cost IndiGo et une compagnie aérienne étrangère non identifiée ont exprimé leur intérêt. Citant l’agence de presse indienne PTI, le journal ajoute que le consortium formé par Air France-KLM, Delta Air Lines et Jet Airways entend participer à l’appel d’offres.

Interrogées, Jet Airways a qualifié cette information de “spéculations”, Air France-KLM et Delta n’ont pas répondu.

Les trois compagnies sont liées par un vaste accord de partage de codes. En outre, Air France-KLM et Jet Airways ont signé un accord de coopération étendu en novembre dernier. Par ailleurs, le directeur général de Jet Airways, Vinay Dube, occupait juste avant cette fonction le poste de vice-président senior de Delta.

Bien que lourdement endettée, Air India offre l’avantage d’une large présence sur le marché indien et d’un portefeuille de droits de trafic considérable.

La compagnie nationale indienne a enregistré huit exercices déficitaires au cours des neuf dernières années. Sa dette atteint 7,0 milliards d’euros, un fardeau à la charge du gouvernement.

Créée par Tata en 1932 et nationalisée en 1953, Air India dispose d’une flotte de 118 avions qui desservent une quarantaine de destinations dans le monde et plus de 70 en Inde. Air India est aujourd’hui partenaire de Lufthansa et membre de Star Alliance.

2 COMMENTAIRES

  1. Un hub en Asie pour AF-KLM serait aussi intéressant pour le groupe franco-néerlandais, que Bruxelles Airlines, Swiss, Austrian, Nicki, airberlin et Alitalia réunies pour LuftHansa !!!!
    Une navette en A380 entre CDG et Schipol vers l’inde, puis des correspondances vers toute l’Asie avec des A320 …
    Phase suivant : un Hub en Amérique du sud : avec GOL ???

    • Si cela venait à être vrai, ce serait un coup de maître réalisé par Skyteam, Jet Airways engloberait Air India tout en penalisant fortement Lufthansa de Star Alliance qui perderait son allié sur le terrain, les A380 et 747-8 envoyé sur place serait plus difficile à remplir.

      La phase en Amérique du Sud est déjà entamée. Fortaleza a été choisis comme hub. AF via Joon et KLM desseviront Fortaleza a partir de debut mai et partageront leurs codes avec GOL pour des correspondances vers plusieurs destinations en Amerique du Sud et en Europe. Ceci n’est qu’un début, l’accord s’etendra rapidement avec l’ouverture d’autres hub et renforcement de fréquences vers les destination desservit aujourd’hui par le groupe aujourd’hui.

      Let’s wait and see.

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