Hainan Airlines va desservir la Polynésie Française

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Boeing 787-8 Dreamliner de Hainan Airlines - © Boeing

La compagnie chinoise Hainan Airlines prévoit d’assurer une desserte directe entre la Chine et la Polynésie Française grâce à la signature d’un accord de coopération avec ce territoire d’outre-mer.

Hainan Airlines ouvrira une ligne vers Papeete au départ de Pékin, Shanghai et, plus tard, Hong Kong, a indiqué le 02 juin la Présidence de la Polynésie Française dans un communiqué.

D’ores-et-déjà, huit vols charter vers Tahiti sont programmés d’ici la fin de l’année, par le biais de Caissa, la société de HNA spécialisée dans les charters, est-il aussi précisé.

Les dates, les horaires et le type d’aéronef ne sont pas mentionnés.

L’ouverture de cette liaison intervient dans le cadre d’un accord de coopération, signé le 02 juin 2015 à Pékin par le Président du groupe HNA Tourisme, Zhang Ling, et le Président de la Polynésie Française, Edouard Fritch. HNA détient notamment la compagnie Hainan Airlines et est particulièrement présent dans le secteur du tourisme en Chine. L’accord entre les deux parties prévoit le déploiement de “moyens conséquents” destinés à assurer le développement touristique de la Polynésie Française.

Un premier pas pour l’exploitation d’une ligne aérienne entre la Chine et la Polynésie avait déjà été franchi en août 2014, avec la signature d’un accord bilatéral autorisant des liaisons régulières entre l’aéroport de Papeete et la Chine. L’accord prévoit un maximum de 14 fréquences hebdomadaires.

Le Président de la Polynésie Française à l’époque, Gaston Flosse, expliquait alors que Hainan Airlines était intéressée. “Mais pour eux il faut absolument avoir des hôtels dès aujourd’hui pour commencer la ligne” , expliquait-il.

Cette étape semble donc être franchie. Selon les termes de l’accord qui a été signé le 02 juin, HNA investira notamment dans des hôtels existants et réalisera un ou des projets de structures hôtelières et touristiques en Polynésie française, notamment sur le domaine d’Atimaono. Le groupe va créer une société de droit local visant la recherche, la construction et la gestion d’infrastructures touristiques, de lieux de divertissement, de centres commerciaux, mais aussi des activités de croisière ou encore d’agence de voyages. Il est également prévu qu’un paquebot soit à terme basé à Papeete pour effectuer des croisières dans les archipels polynésiens.

Hainan Airlines est la première compagnie Chinoise privée par le nombre de passagers transportés annuellement, et la quatrième globalement derrière China Southern Airlines, China Eastern Airlines et Air China. Elle est notée « cinq étoiles » par Skytrax (la note maximale), et détient une participation via le groupe HNA dans la compagnie française Aigle Azur.

Hainan Airlines exploite actuellement une flotte long-courrier constituée de 10 Boeing 787-8, 3 Boeing 767-300ER, 9 Airbus A330-200 et A330-300. Elle vient de passer commande pour 2 787-9 pris en location auprès d’ALC, livrables en 2016.

A cela s’ajoutent presque 110 737-700/800 NG pour son réseau régional.

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