Samedi 7 octobre, c’était l’inauguration officielle du nouveau Terminal 1 de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. La superficie de l’aérogare est multipliée par deux en vue d’accueillir à terme 15 millions de passagers annuels.
De forme circulaire et intégré à l’architecture existante, le nouveau terminal est ouvert aux voyageurs des vols low-cost depuis le mois d’avril et accueille depuis le 3 octobre 2017 les passagers des compagnies aériennes conventionnelles.
Il est l’oeuvre du cabinet d’architecture Rogers Stirk Harbour + Partners. Ses 70 000m² permettent de doubler la surface actuelle de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. De quoi accompagner la croissance du trafic mais aussi améliorer la qualité de service. Aéroports de Lyon assure en effet qu’il répond aux “meilleurs standards internationaux” pour les voyageurs comme pour les compagnies aériennes.
La société aéroportuaire met en avant l’espace “lumineux et fonctionnel” , symbolisé par le hall public de 16 mètres de hauteur. Le parcours des passagers se veut “fluide et agréable” avec pas moins de 63 banques d’enregistrement et 10 lignes de contrôle de sûreté équipées des technologies de pointe. La Place des Lumières, une zone de détente et de commerces de 10 000 m2, doit permettre de satisfaire les envies des passagers tout en développant la part des revenus extra-aéronautiques.
Un an après le changement de gouvernance d’Aéroports de Lyon, le nouveau terminal vise à faire passer Lyon-Saint Exupéry “dans une nouvelle dimension” et porter les ambitions de développement de ses nouveaux actionnaires, Vinci Airports, la Caisse des Dépôts et Crédit Agricole Assurances.
En 2016, le cap des 9 millions de passagers annuels a été franchi pour la première fois à Lyon-Saint Exupéry, soit une croissance de 9.8 % par rapport à 2015. L’année 2017 se poursuit sur la même dynamique. Au premier semestre, l’aéroport enregistre une croissance de 8,2 % par rapport à la même période en 2016. Il a capitalisé sur les 30 nouvelles lignes ouvertes en 2016 et compte sur les 14 nouvelles lignes annoncées en 2017 pour dépasser la barre des 10 millions de passagers sur l’année.
Initié en 2011, le projet, intégrant le bâtiment, les extérieurs, les parkings avions et les équipements, a représenté un investissement global de 215 millions d’euros. La fin des travaux est prévue pour l’été 2018, avec la liaison complète entre le Hall A et le Hall B du Terminal 1.
Les travaux ont mobilisé 350 personnes en période de pointe et ont fait appel à un grand nombre d’entreprises locales (75% d’entre elles issues du tissu économique régional). 240 nouveaux emplois sont par ailleurs offerts avec la mise en exploitation de la Place des Lumières et ses 20 boutiques et restaurants et le basculement de compagnies aériennes conventionnelles dans le nouveau Terminal.
L’ouverture du Terminal 1 Hall B implique une nouvelle répartition des compagnies aériennes. Le déménagement se fera progressivement entre le 3 et le 17 octobre 2017.
Ci-dessous la répartition finale, à compter du 17 octobre 2017.
- VOLS AU DÉPART
DÉPARTS DU NOUVEAU TERMINAL 1 HALL B :
Aegean, Aeroflot, Air Arabia, Air Canada, Austrian Airlines, British Airways, Brussels Airlines, easyJet, Emirates, Eurowings, Lufthansa, Pegasus, SWISS, Transavia, Turkish Airlines, Wizz Air.
DÉPARTS DU TERMINAL 1 HALL A :
Aer Lingus, Air Algérie, Aigle Azur, Blue Air, Flybe, Royal Air Maroc, Tunisair, XL Airways.
DÉPARTS DU TERMINAL 2 :
Air Corsica, Air France, Air Malta, Air Transat, Chalair Aviation, Eastern Airways, HOP!, Ibéria, Ibéria Express, KLM, TAP Portugal, Twinjet, Vueling, Wow Air.
- VOLS À L’ARRIVÉE
ARRIVÉES AU TERMINAL 1 HALL B :
Air Arabia, easyJet, Pegasus, Transavia, Wizz Air
ARRIVÉES AU TERMINAL 1 HALL A :
Aegean, Aer Lingus, Aéro ot, Aigle Azur, Air Algérie, Air Canada, Austrian Airlines, Blue Air, British Airways, Brussels Airlines, Emirates, Eurowings, Flybe, Lufthansa, Royal Air Maroc, SWISS, Tunisair, Turkish Airlines, XL Airways.
ARRIVÉES AU TERMINAL 2 :
Air Corsica, Air France, Air Malta, Air Transat, Chalair Aviation, Eastern Airways, HOP!, Iberia, Iberia Express, KLM, Tap Portugal, TwinJet, Vueling, Wow Air.