Air France-KLM renouvelle son programme de fidélité Flying Blue

2
7215
vues
Boeing_777_Air_France-KLM
Air France-KLM

Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France-KLM, évolue à partir du 1er avril 2018. Le gain de miles s’effectuera en fonction des sommes dépensées et non plus de la distance parcourue. Le niveau d’adhésion sera déterminé par les Points d’Expérience, nommés XP. Et la réservation de billet prime ne sera plus limitée par vol.

Après avoir annoncé vendredi une évolution de Flying Blue, Air France-KLM a détaillé ce 6 novembre les nouveautés du programme de fidélité qui compte quelque 15 millions de membres.

12 ans après sa création, “le succès de Flying Blue est clair” mais “les attentes ont changé au fil des ans. Par conséquent, nous avons travaillé pendant 2 ans pour y répondre au mieux”, a indiqué le groupe franco-néerlandais.

L’objectif est de proposer “plus de simplicité et de souplesse” dans l’utilisation du programme, un barème de gains “plus clair” et “plus de choix” dans l’utilisation des Miles.

Des Miles cumulés pour chaque euro dépensé

Le nombre de Miles cumulé ne dépendra plus de la distance parcourue entre l’aéroport de départ et d’arrivée à bord des vols commercialisés par Air France (AF), KLM (KL), HOP! (A5) ou Joon (JN). À  compter du 1er avril 2018, les membres Ivory, Silver, Gold et Platinum recevront respectivement 4, 6, 7 et 8 Miles pour chaque euro dépensé.

De plus, les clients d’Air France-KLM pourront cumuler des Miles avec l’achat de services supplémentaires tels qu’un Menu A la Carte à bord d’un vol Air France, la franchise bagage supplémentaire, ou bien la réservation d’un siège Economy Comfort à bord d’un vol KLM. Le solde de Miles-Prime au 31 mars 2018 demeurera inchangé au 1er avril 2018.

Introduction de Points d’Expérience pour passer d’un statut à un autre

Pour passer d’un statut à un autre, Flying Blue introduit les Points d’Expérience, nommés XP. Ils déterminent le niveau d’adhésion. Le statut ne dépendra donc plus des Miles-Statut et des vols qualifiants. Ce sont désormais les XP qui permettront aux membres Flying Blue d’évoluer et de bénéficier d’avantages supplémentaires :

– Silver = 100 XP
– Gold = 180 XP
– Platinum = 300 XP

Les XP seront calculés en fonction du type de vol (domestique, moyen-courrier ou long-courrier) et de la cabine de voyage choisie. Selon Air France-KLM, Flying Blue se positionne ainsi comme le premier programme de fidélité aérien à offrir ce barème. Les Miles-Statut et/ou vols qualifiants restant au 31 mars 2018 seront convertis en XP.

Le gain de XP nécessaires pour atteindre ou conserver un statut s’effectuera sur une période de qualification de douze mois glissants pour chaque membre Flying Blue. En cas de progression vers un nouveau statut, ce statut est immédiatement actif et la période de qualification recommence.

Pour les membres Silver, Gold et Platinum, les XP gagnés, au-delà du seuil nécessaire, seront reportés sur l’année glissante suivante.

La réservation de billet prime ne sera plus limitée par vol

Autre nouveauté, la réservation de billet Prime ne sera plus limitée par vol mais proposée jusqu’au dernier siège disponible à la vente. L’intégralité des sièges à bord des vols Air France, KLM, HOP!, Joon et Transavia pourront ainsi être réservés avec des Miles. Le montant des Miles nécessaire pour l’achat d’un billet sera basé sur l’origine, la destination et la date du vol. En complément, la nouvelle option Miles & Cash permettra aux membres Flying Blue de payer jusqu’à 25% de leur billet Prime en numéraire.

Ces changements seront effectifs dès juin 2018.

Une transition “en douceur” vers le nouveau programme Flying Blue

Dès le 1er avril 2018, la mise à jour des comptes Flying Blue sera automatique. Les membres pourront continuer de les consulter et de les utiliser comme aujourd’hui. Ils profiteront par ailleurs :

  • des mêmes avantages qu’actuellement pour les statuts Ivory, Silver, Gold et Platinum ;
  • de plusieurs options pour dépenser des Miles comme des Promo Awards, des sur-classements, des franchises bagages supplémentaires ou des Menu A la Carte ;
  • du Cumul et dépense de Miles auprès des partenaires Flying Blue.

Adapté pour simplifier l’expérience des membres et renforcer l’attractivité, le nouveau Flying Blue soutiendra notre offensive commerciale ainsi que notre stratégie de personnalisation du service au client”, a déclaré dans un communiqué Jean-Marc Janaillac, le PDG d’Air France-KLM.

Plus d’informations sur le nouveau programme Flying Blue sont disponibles à cette adresse.

Le nouveau Flying Blue : études de cas

Nouveau membre
Nouveau membre
Membre Silver
Membre Gold

2 COMMENTAIRES

Répondre à Clement Annuler la réponse.