Selon la presse polynésienne, United Airlines envisagerait à son tour de lancer un service vers Tahiti depuis San Francisco, d’où seraient proposées des correspondances sur Paris. Interrogée par L’Aérien, la compagnie américaine n’a pas démenti ce projet.
Tahiti Infos a rapporté le 15 novembre que United Airlines , déjà présente sur le secteur Paris Charles de Gaulle-San Francisco, “s’intéresse actuellement à l’ouverture d’une ligne sur Tahiti”. La ligne San Francisco-Tahiti pourrait être inaugurée en septembre 2018. Le gouvernement de Polynésie française a été informé cette semaine mais pour l’instant rien n’est officiel.
Interrogée par L’Aérien, United Airlines n’a pas démenti ce projet : “United Airlines surveille en permanence l’offre et la demande aux États-Unis et sur les marchés du monde entier afin de développer son réseau mondial et connecter ses clients aux lieux où ils souhaitent se rendre”, a déclaré dans un courriel Jonathan Guerin, porte parole de la compagnie américaine.
Si cette ligne devait être ouverte, United Airlines livrerait une concurrence frontale à la low-cost French blue qui ouvrira en mai 2018 la liaison Paris Orly – San Francisco – Tahiti. Mais aussi à Air France et Air Tahiti Nui qui relient déjà Paris-Charles de Gaulle à Tahiti via Los Angeles.
Pour Michel Monvoisin, le PDG d’Air Tahiti Nui, cette perspective serait la réponse de United à l’arrivée prochaine des low-cost French blue et Norwegian sur les axes Paris-San Francisco et Paris-Oakland respectivement. “La base San Francisco appartient à United. Ils sont chez eux là-bas, de même qu’American Airlines sont chez eux à Dallas. United fait déjà du Paris-San Francisco, Air France aussi. Norwegian vient d’annoncer l’ouverture d’une ligne, French blue également… Peut-être qu’à United ils sont un peu énervés de toutes ces annonces. Si leur venue devait se confirmer, ça va être la foire d’empoigne ici !”, a-t-il réagi auprès de Tahiti Infos.
Membre de Star Alliance et troisième compagnie aérienne des États-Unis, United Airlines relie cet hiver Paris-Charles de Gaulle à San Francisco cinq fois par semaine en Boeing 787. San Francisco est l’un de ses principaux hubs aux côtés de Chicago, Denver, Houston, Los Angeles, Newark et Washington.