Ryanair pourrait ouvrir des bases en France

5
4562
vues
Boeing_737-800_Ryanair_Toulouse
Boeing 737-800 de Ryanair à Toulouse - Photo © Paul BANNWARTH

Ryanair envisage d’ouvrir des bases en France et en Scandinavie suite à sa décision de reconnaître les syndicats, a indiqué Michael O’Leary, le directeur général de Ryanair.

Cité par l’agence Reuters, le dirigeant a déclaré mardi 19 décembre que “l’un des avantages de la reconnaissance syndicale est que cela nous ouvre des opportunités de croissance en France et en Scandinavie, des pays qui nous étaient auparavant fermés parce que nous pensions que cela impliquerait obligatoirement une reconnaissance syndicale”. 

Michael O’Leary a ajouté que Ryanair pourrait baser jusqu’à 50 avions en France, un huitième de sa flotte, bien que le rythme de déploiement dépendrait de la disponibilité des avions et des accords avec les aéroports. La compagnie est déjà en contact avec des syndicats de pilotes en France et au Danemark, a-t-il aussi affirmé.

Ryanair a fermé début 2011 son unique base française à l’aéroport Marseille-Provence où elle stationnait quatre avions, après avoir été mise en examen par la justice pour “travail dissimulé” et “emploi illicite”. Les 120 navigants étaient embauchés avec des contrats de travail irlandais. Michael O’Leary avait déclaré à l’époque que la compagnie était “très déçue” de la décision des autorités françaises, s’estimant en conformité “avec la réglementation de l’Union européenne pour les travailleurs mobiles des transports”.

La compagnie dessert aujourd’hui une trentaine de destinations en France avec des avions basés hors de l’Hexagone (voir encadré).

En Scandinavie, Ryanair a fermé ses bases danoises de Billund et Copenhague-Kastrup à la mi-2015 sur fond d’opposition des syndicats et de personnalités politiques à ses pratiques sociales. Puis, elle a fermé sa base d’Oslo-Rygge en 2016 suite à la création d’une taxe aérienne par la Norvège.

Ryanair a annoncé plus tôt ce mois-ci sa décision de reconnaître les syndicats pour éviter la première grève de pilotes de son histoire dans plusieurs pays d’Europe, le 20 décembre. Suite à cette annonce, les différents mouvements ont été suspendus en Irlande, en Italie, en Espagne, en Grande Bretagne et au Portugal. Toutefois, les pilotes allemands ont cessé le travail pendant 4 heures vendredi dernier. Les discussions se poursuivent entre la compagnie et les organisations syndicales.

Les destinations françaises de Ryanair

Bergerac, Biarritz, Bordeaux, Brest, Brive, Béziers, Carcassonne, Clermont Ferrand, Deauville, Dinard, Dole, Figari, Grenoble, La Rochelle, Lille, Limoges, Lorient, Lourdes, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse-Bâle, Nantes, Nice, Nîmes, Paris Beauvais, Paris-Vatry, Perpignan, Poitiers, Rodez, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse et Tours.

Source : site internet de Ryanair

5 COMMENTAIRES

  1. Euh… Lyon, destination de Ryanair ? L’aéroport, qui vient de franchir le cap des 10 millions de passagers, n’est pour l’instant pas desservi par cette compagnie. Elle avait d’ailleurs été écartée par les dirigeants de Lyon Saint-Exupéry en 2008, lors de la recherche d’une compagnie low-cost susceptible d’installer une base : ce fut easyjet qui fut choisie.
    Alors pourquoi pas ? Il serait logique que Ryanair lorgne du côté d’Auvergne-Rhône-Alpes… surtout si elle ouvre des liaisons actuellement absentes à Lyon, ou desservies seulement en période estivale : Oslo, Stockholm, Athènes, Valence, Séville, Malaga, Alicante, Malte, Sofia… Certaines de ces lignes fonctionnent toute l’année au départ de Toulouse, alors pourquoi pas Lyon ?

    • La liste a été établie à partir du site de réservation de Ryanair. Lyon figure sur ce site comme aéroport de départ en France avec une ligne sur Dublin. Mais effectivement, en allant plus loin et en tentant d’effectuer une réservation, aucune date n’est disponible pour des vols. Une prochaine ouverture ?
      Capture d'écran site Ryanair 25/12/2017

  2. Bonjour, RYANAIR dessert effectivement GRENOBLE ( GNB ) depuis quelques années…Mais surtout en période Hivernale, actuellement: DUBLIN, STN sont desservies en direct…Il y a eu des vols depuis Bruxelle / Charleroi et des vols depuis la Suède…L’été 2017, RYANAIR a desservi STN / GNB 3X par semaine ( du 03/07 au 28/10/2017 )…
    J’ignorais que RYANAIR ouvre une voir des lignes à destinations de LYON ( LYS )…!!!…
    Saint Étienne (EBU / BOUTHEON ) Ryanair y a des vols à destination du Portugal et Maroc…
    Ils veulent ouvrir 20 nouvelles bases Française!!! Pourquoi pas!!! GNB est un aéroport connu de la Cie depuis bientôt 10 ans, un aéroport qui peut recevoir au moins 500.000 PAX annuel…La piste longue de 3050X45…Grands Tarmac de stationnement ( J’y ai vu et connu certains weekend avec plus de 40 avions au sol…)…ILS1… Aéroport Récemment certifié aux nouvelles normes INT’L…
    Wait & See … BSpotter en AURA Isère …/…

  3. Bonjour, quand aura t’on une ligne Lesquin- Lille-Gerone nous avons un aéroport à Lesquin superbe, très rentable car nous avons du monde (les entreprises ) et les pays voisins , qui cherchent à partir de Lesquin, j’espère que Ryanair ne va pas oublier le NORD.. merci de me renseigner

Laisser un commentaire