L’Association internationale du transport aérien (IATA) a indiqué que 19 compagnies aériennes l’ont rejointe en 2017, portant le nombre de ses membres à 282.
IATA estime ainsi représenter 83% du trafic aérien mondial.
Sur les 19 compagnies qui ont adhéré à l’association dirigée par Alexandre de Juniac, 7 sont en Asie, 5 en Afrique, 4 en Europe, 2 au Moyen-Orient / Asie centrale et 1 aux Caraïbes. Il s’agit de :
- Malindo Air (Malaisie) ;
- Cayman Airways (îles Caïmans) ;
- Iran Airtours Airline (Iran) ;
- evelop! (Espagne) ;
- Suparna Airlines (ex-Yangtze River Express et Yangtze River Airlines, Chine) ;
- Air Peace (Nigeria) ;
- Cobalt (Chypre) ;
- Dana Air (Nigéria) ;
- Neos (Italie) ;
- Cambodia Angkor Air (Cambodge) ;
- Jeju Air (Corée du Sud) ;
- Somon Air (Tadjikistan) ;
- Eastar Jet (Corée du Sud) ;
- Precision Air (Tanzanie) ;
- AWA (Africa World Airlines, filiale notamment de Hainan Airlines, Ghana) ;
- GX Airlines (Guangxi Beibu Gulf Airlines, Chine) ;
- China Express Airlines (Chine) ;
- Pegas fly (filiale de Nordwind Airlines, Russie) ;
- CemAir (Afrique du Sud).
Pour adhérer à l’IATA, les compagnies doivent remplir au préalable certaines obligations, notamment obtenir la certification IOSA (IATA Operational Safety Audit) à la suite d’une évaluation des procédures de contrôle et de gestion réalisée par l’association.
L’adhésion à l’IATA est ouverte aux compagnies aériennes qui exploitent des services aériens réguliers et non réguliers.