Airbus a terminé l’année 2017 sur les chapeaux de roues. L’avionneur a annoncé 755 nouvelles commandes en décembre. Reste à connaître le total net.
Selon notre décompte, Airbus a annoncé le mois dernier 755 commandes brutes (hors conversions et annulations), portant toutes sur la famille A320/A320neo. Elles se répartissent en 50 appareils pour Qatar Airways, 100 pour Delta Air Lines, 25 pour Pegasus Airlines, 50 pour Viva Air, 50 pour AerCap, 430 pour IndiGo Partners et 50 pour CALC. Les trois dernières, représentant 530 appareils, ont été annoncées en l’espace de 48 heures, les 28 et 29 décembre.
Reste à connaître le total annuel. À fin novembre, Airbus enregistrait 388 commandes brutes et 55 annulations ou conversion, soit 333 commandes nettes sur les onze premiers mois. Pour autant, toutes les commandes de décembre ne seront pas des ajouts nets au carnet de l’avionneur. Notamment, sur les 50 monocouloirs commandés par Qatar Airways, 46 ont été convertis à partir d’une commande existante (de 30 A320neo et 16 A321neo). Et certains autres contrats annoncés pourraient également inclure des conversions. A contrario, Airbus est susceptible d’inscrire à son carnet de commandes de 2017 des contrats encore non annoncés à ce jour, comme il l’a fait les années précédentes.
Dans tous les cas, ces ventes permettent à Airbus de conclure 2017 sur une note positive, après une année où il a été dominé par Boeing sur le plan commercial, et secoué par des enquêtes dans plusieurs pays d’Europe pour des soupçons de corruption. Sans parler des difficultés rencontrées sur la production de l’A320neo suite à des problèmes chez les motoristes.
Les 755 commandes brutes annoncées le mois dernier portent exclusivement sur la famille de monocouloirs A320 et quasiment toutes sur la variante remotorisée A320neo (à l’exception de 15 A320ceo pour Viva Air). Au moins 331 sont des A321neo.
En contraste, les gros porteurs A330, A350 et A380 ont décroché à fin novembre seulement 46 commandes nettes. Sur ce total, l’A350 représente 40 commandes nettes : 3 A350-900 pour Air France, 10 A350-900 pour Ethiopian Airlines, 20 A350-900 pour China Southern Airlines, 10 A350-900 pour United Airlines et 1 A350-1000 pour un client non identifié, auxquelles il faut soustraire 4 annulations.
En comparaison, Boeing enregistrait au 19 décembre, date de son dernier pointage, 844 commandes nettes dont 170 gros-porteurs (y compris 89 pour le 787 et 57 pour le 777).
Commandes brutes annoncées par Airbus en décembre 2017
Date | Client | Nombre d'avions | Type | Remarque |
---|---|---|---|---|
TOTAL BRUT (*) | 755 | |||
07 décembre 2017 | Qatar Airways | 50 | A321neo ACF | > En savoir plus |
14 décembre | Delta Air Lines | 100 | A321neo ACF | > En savoir plus |
21 décembre | Pegasus Airlines | 25 | A321neo ACF | > En savoir plus |
22 décembre | Viva Air | 50 | 35 A320neo 15 A320ceo | > En savoir plus |
28 décembre | AerCap | 50 | famille A320neo | > En savoir plus |
28 décembre | IndiGo Partners | 430 | 274 A320neo 156 A321neo | > En savoir plus |
29 décembre | CALC | 50 | famille A320neo | > En savoir plus |
(*) : hors conversions et annulations.