L’aéroport de Lyon Saint Exupéry a accueilli 10,3 millions de passagers en 2017, une croissance de 7,7% par rapport à l’année précédente.
La plateforme lyonnaise a dépassé le cap symbolique des 10 millions de passagers pour la première fois de son histoire en 2017. “En croissance de 7,7% depuis le début de l’année, Lyon-Saint Exupéry confirme son changement d’échelle, suite à l’inauguration de son nouveau terminal T1 en octobre 2017″, a indiqué Vinci Airports, le gestionnaire de l’aéroport.
Le trafic international reste le principal moteur de cette progression. Il représente 67 % de l’activité, avec une progression de 8,4 % du nombre de passagers par rapport à l’exercice précédent.
Le trafic national enregistre, quant à lui, une progression de 6,3 % sur l’année.
Le trafic low-cost continue lui aussi de croitre. Il représente 33,3 % du trafic en 2017, contre 32,4 % en 2016.
Lyon-Saint Exupéry explique ces “bons résultats” notamment par l’ouverture de 10 nouvelles lignes dont 7 nouvelles destinations : Rouen, Nuremberg, Saint-Pétersbourg, Las Palmas de Gran Canaria, Tenerife-Sud, Essaouira et Oujda.
Selon l’aéroport, 2018 s’inscrit dans la même dynamique avec “de nombreuses ouvertures de lignes” d’ores et déjà annoncées par Aegean Airlines, Armenia, easyJet, Finnair, HOP! Air France, Transavia, Sun Express et Volotea.
Si le trafic passagers augmente de + 7.7 %, le nombre de mouvements d’avion est quasi stable (+ 1.6 %).
Lyon Saint-Exupéry, dit l’article, “explique ces bons résultats par l’ouverture de nouvelles lignes : Rouen, Nuremberg (ouvertes en novembre…) Saint-Pétersbourg (1 vol par semaine en décembre…) Oujda, Essaouira…”
Il semble difficile de penser que ce sont ces quelques ouvertures qui ont causé une telle croissance du trafic… même si le mot “notamment ” laisse penser qu’il y a quand même d’autres sources d’augmentation…
L’ouverture de nombreuses lignes internationales depuis deux ans permet à cet aéroport de franchir un cap important ; les compagnies viennent s’y installer parce qu’elles y voient (enfin ?) une source de trafic non négligeable… et le nouveau Terminal 1 inauguré en octobre devrait renforcer la tendance.
Lyon-Dubaï avec Emirates en 5/7 depuis décembre 2012
Lyon-Montréal sans escale avec Air Canada toute l’année en 5/7 l’été, en 4/7 l’hiver
Lyon-Moscou par Aéroflot en quotidien depuis avril 2016
Les multiples ouvertures d’Easyjet depuis 2016 (Naples, Budapest, Copenhague) en plus des précédentes (Berlin, Edimbourg…)
Lyon-Varsovie par Wizz Air depuis juin 2016, qui va passer de 2/7 à 3/7 en mars prochain
Lyon-Bucarest par Blue Air en 2/7 depuis avril 2016
Lyon-Tel-Aviv par Transavia en 2/7 depuis 2015
Lyon-La Réunion avec XL Airways en 1/7 depuis décembre 2015
Lyon-Dakar par Aigle Azur en 2/7 depuis 2015… voilà de multiples et pertinentes raisons de voir plus de passagers à Lyon, non ?