Le 737 MAX 9 bon pour le service

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737 MAX 9 d'essai - Photo Boeing

Le Boeing 737 MAX 9 a obtenu la certification de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis, a annoncé vendredi 16 février l’avionneur américain. La mise en service commercial est prévue dans les prochaines semaines auprès de Lion Air.

Moins d’un an après le MAX 8, le MAX 9 devient le deuxième membre de la famille MAX à être déclaré bon pour le service par la FAA. Cette certification marque l’aboutissement d’une campagne d’essais en vol menée avec deux prototypes de MAX 9. Le premier d’entre eux a effectué son vol inaugural le 13 avril 2017.

D’une longueur de 42,16 mètres, le MAX 9 mesure 2,64 mètres de plus que le MAX 8. Son envergure de 35,9 mètres est identique à tous les autres membres de la famille. La configuration standard en bi-classe prévoit 178 à 183 sièges mais le monocouloir est conçu pour transporter un maximum de 220 passagers en haute densité. “Avec trois rangées de sièges supplémentaires par rapport au 737 MAX 8, cet avion offre aux opérateurs une capacité supplémentaire tout en maximisant la rentabilité au sein de leur réseau”, précise le constructeur. Le rayon d’action est identique au MAX 8, soit 3.550 nm, et ce grâce à l’ajout d’un réservoir supplémentaire.

Comme tous les autres MAX, le MAX 9 est alimenté par les moteurs LEAP-1B de CFM International et est équipé d’ailettes marginales en bout d’aile. La cabine reçoit en série le Boeing Sky Interior, tandis que le poste de pilotage est pourvu d’écrans de grande taille.

Boeing se prépare maintenant à livrer le premier MAX 9 de série à Lion Air. La compagnie low-cost indonésienne a commandé un total de 201 MAX dans différentes variantes et a déjà reçu huit 737 MAX 8.

Outre les MAX 8 et 9, la famille MAX comprend aussi le MAX 7, qui a effectué sa première sortie d’usine à Renton plus tôt ce mois-ci. La mise en service est prévue en 2019.

Boeing vient également d’achever la configuration finale de la quatrième et plus grande variante de la famille, le MAX 10, dont le premier vol commercial n’est pas attendu avec 2020.

Lancé en 2011, le programme MAX accumule à ce jour plus de 4.300 commandes fermes provenant de 93 clients.

Voici quelques images du 737 MAX 9 en vol, réalisées par Boeing :

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